Entre mai et septembre 2019, le vignoble champenois va accueillir 12 œuvres d’art contemporain et de « Land Art » pour la première édition du festival Vign’art. Ces œuvres créées pour l’occasion seront exposées sur différents lieux situés sur le versant sud de la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Les villages choisis sont : Aÿ, Champillon, Mutigny, Epernay, Chouilly, Cramant, Cuis , Avize, Oger, le Mesnil sur Oger, Vertus, Bergères-lès-Vertus.
Vign’Art est une organisation de l’Association pour la promotion de l’art contemporain et du land art dans le vignoble et de la société JBD Events. Elle est soutenue par les collectivités, notamment la Communauté Épernay Agglo Champagne et la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, le Département de la Marne et la Région Grand Est. Vign’art va bénéficier d’un financement mixte public-privé.
Les organisateurs ont lancé le site d’appel à projets de cette manifestation. www.vignart.fr propose de postuler selon les lieux retenus par les organisateurs.
Congy, petite cité pleine de ressources
Réputé pour ses pierres levées et les sources dont il regorge, le village de Congy dévoile un joli vignoble dans la vallée du Petit Morin. Plusieurs initiatives œnotouristiques s'y dessinent pour animer la vie locale et valoriser toute la diversité du patrimoine.