Projecteurs, réflexions et propositions sur l’oenotourisme en Champagne

21/02/19

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Les institutions du tourisme et du champagne organisent les premières assises de l’oenotourisme, jeudi 21 mars chez Feuillatte. Les intervenants présenteront notamment le Livre blanc de l’oenotourisme en Champagne, qui encourage une dynamique territoriale. Des ateliers pratiques et participatifs aborderont plusieurs thématiques fortes. Entrée libre sur inscription.

Cet  événement organisé par le groupe OenoTourisme a pour objectif de « fédérer les acteurs privés ou publics du tourisme et du champagne autour d’une ambition commune : faire de la Champagne une destination oenotouristique de référence dans le monde ». Ces premières assises verront la présentation et la signature du Livre blanc de l’oenotourisme en Champagne, qui développera des propositions fortes pour faire évoluer l’offre, sa promotion et sa mise en marché. Ce rendez-vous donnera une vision transversale de l’oenotourisme en Champagne et accueillera de multiples élus et personnalités dont Hervé Novelli,  ancien ministre, président du Conseil supérieur de l’oenotourisme.
Cette première édition des assises permettra, comme l’indiquent les partenaires du groupe OenoTourisme, « de dévoiler les travaux du Livre blanc, de prendre du recul sur l’oenotourisme et notre destination et d’annoncer les propositions pour une stratégie collective et partagée sur le territoire champenois. Voici le programme.

INTERVENTIONS LE MATIN

9 heures : accueil café.
9 h 30 : allocutions d’ouverture.
Par Laurent Panigai, directeur général adjoint du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte ; Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne et président du Syndicat général des vignerons de la Champagne ; Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne.
9  h 45 : l’oenotourisme en Champagne, où en est-on ? Une dynamique lancée depuis quelques années, notamment au travers du label Vignobles & Découvertes, et illustrée par la mise en place de la marque oenotouristique de destination : « La Champagne, refined art de vivre ». Avec Philippe Harant, directeur de l’Agence de Développement Touristique de la Marne et  Laurence Prévot, directrice de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.
10 h 15 : regards croisés sur la destination Champagne. Comment notre  destination est-elle perçue par ceux qui en font la promotion, en  France et à l’étranger ? Avec Mark Hallet, Managing director, Grape Escapes ; Stéphane Tillement, président & CEO, Wine Paths et Rodolphe Wartel, directeur général du magazine Terre de Vins.
10 h 45 : l’oenotourisme en Oregon.  Un exemple d’une grande région viticole, avec Tom Danowski, président & CEO de l’Oregon Wine Board.
11 h 20 : l’oenotourisme en Champagne : où  va-t-on ? Un engagement collectif autour d’une vision commune traduite par des propositions d’actions concrètes. Avec Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial ; Vincent Perrin, directeur du Comité Champagne ; Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Signature officielle du Livre blanc de l’oenotourisme.
12 heures : clôture des Assises. Avec Hervé Novelli, ancien ministre, président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme.
12 h 15 à 14 heures : cocktail déjeunatoire.

ATELIERS L’APRES-MIDI 

De 14 heures à 16 h 30 (sur inscription).  Ateliers techniques au choix « pour améliorer votre offre oenotouristique, sa construction et son déploiement. ». Avec les thématiques suivantes :

  • Innover pour se démarquer : des outils à l’appui.
  • La Champagne au Patrimoine mondial, comment en parler ?
  • Un marketing émotionnel au service de l’expérience oenotouristique.
  • Vendre son offre oenotouristique : les attentes des agences.

16 h 30 : flûte de l’amitié.
Premières assises de l’oenotourisme en Champagne, jeudi 21 mars 2019 de 9 à 17 heures au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, à Chouilly.
Entrée libre pour la journée, sur inscription obligatoire. Voici le lien d’inscription : https://goo.gl/forms/YIFszJDa3gnjCcQi2

Chiffres clés

  • 10 millions d’oenotouristes/an en France.
  • 58 % de Français, 42 % d’étrangers.
  • + 33 % d’oenotouristes depuis 2009.
  • 5,2 milliards d’euros de recettes/an.
  • La Champagne est le second vignoble le plus visité de France. Sources : Atout France

Groupe OenoTourisme

Le Groupe OenoTourisme se compose de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, des Agences de Développement Touristique des départements de l’appellation Champagne, des  Offices de tourisme, du Comité Champagne, du Syndicat général des vignerons de la Champagne, de l’Union des Maisons de Champagne, de la Mission  Coteaux,  Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine  mondial et du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

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