Quand Troyes pétille de passion

22/10/19

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Festives, ludiques, créatives, gustatives, initiatrices, et surtout conviviales : du 15 au 19 octobre, le champagne a été au cœur de multiples animations pétillantes à Troyes. Une initiative orchestrée par Cap’C pour fêter les 10 ans de Champagne Day, en mettant en valeur la richesse de la diversité des terroirs viticoles aubois.

La coopérative Clérambault a remis un chèque de 1000 euros à l’association « Les Troyes Cœurs de Champagne ».


Ambiances musicales variées, défilés de mode, création d’œuvres artistiques en direct, dégustation d’accords champagne & mets ou chaource ou huîtres, casino œnologique, présentation des terroirs aubois, exposition de portraits de vignerons, etc. Plus de soixante vignerons, issus des 10 terroirs de  la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe-la-Grande, ont débordé d’imagination pour offrir des expériences uniques autour du champagne et partager leur passion lors de soirées organisées dans des lieux du patrimoine troyen. Cette grande première sur Troyes, mettant en scène pendant 5 jours les champagnes des terroirs aubois a été orchestrée par Cap’C. Objectif : organiser un évènement exceptionnel sur Troyes pour illustrer les dix ans de Champagne Day, mais surtout valoriser la richesse des terroirs viticoles aubois en mobilisant un maximum de partenaires locaux autour des vignerons.
Mobilisation fédératrice sans précédent
Et ce pari relevé avec le concours de l’équipe de Sabine Verley a été magnifiquement réussi : des lieux emblématiques du patrimoine troyen ont ouvert leurs portes en soirée, ainsi l’Hôtel de ville, La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, l’Office du tourisme, la Médiathèque, le théâtre Le Quai, l’Ecole de Design, Le Cellier St Pierre…  60 vignerons se sont engagés avec enthousiasme dans cette aventure. Une trentaine de bars, restaurants et cavistes ont mis à l’honneur les champagnes issus du vignoble aubois. 120 vitrines de commerçants se sont parées de décors pétillants.
25 partenaires de Cap’C ont soutenu l’évènement ou tenu des soirées privées en harmonie avec son esprit pétillant. Une mobilisation fédératrice sans précédent, particulièrement appréciée par tous ceux qui ont profité de ces rencontres et moments exceptionnels.

Intermède musical avec un groupe de l’Université de Technologie de Troyes.


 

Alliance champagne et fromage de chèvre ou Chaource : les hôtes des vignerons de Villenauxe-la-Grande se sont régalés.


 

Des échanges pétillants de convivialité, comme ici lors de la soirée organisée par les vignerons des Riceys au Troyes Fois Plus.

Témoignage : une évidence couronnée de succès

« C’était une évidence pour nous de nous associer à cette édition exceptionnelle de Champagne Day. Nous proposons plus de 30 références de champagne à notre carte des vins. Je considère aussi que le champagne est le plus bel ambassadeur pour notre région et notre activité de restauration. » Comme une trentaine de ses collègues, Victor Martin, qui dirige le restaurant l’Auberge de Sainte Maure, village situé à une dizaine de kilomètres de Troyes, a été enthousiasmé par cette initiative de Cap’C. Avec son équipe et celle de Sabine Verley, SV marketing, il a cherché une formule originale pour séduire les amateurs de moments festifs et effervescents. « Nous avons retenu l’idée d’un brunch salé et sucré le samedi midi qui marquait aussi la fin du Champagne Day. C’était l’idéal pour partager en famille ou entre amis des mets délicieux autour de deux flûtes de champagne et dans une ambiance musicale : un clin d’oeil annonçant l’événement Les Nuits de Champagne ». Et l’idée a séduit puisqu’il a fallu deux services pour permettre à une cinquantaine de convives de profiter de cette offre pétillante.

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