Le Conseil régional du Grand Est, en séance plénière du 20 octobre, a voté la mise en place d’un appel à projet et d’un fonds correspondant pour promouvoir les “caves touristiques”. La volonté de la Région est d’accompagner le développement de l’œnotourisme en tant que filière prioritaire. Dans cet objectif, ce développement dans le Grand Est passe, dans un premier temps, par une action de structuration de la filière afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les lieux touristiques et de mailler efficacement le territoire en offre œnotouristique.
Cet appel à projets a pour but d’améliorer les conditions d’accueil des touristes par la création ou l’amélioration des espaces dédiés à l’accueil des visiteurs dans les exploitations et caveaux viticoles et par l’aménagement de circuits de visite sur site. La Région a décidé de consacrer une enveloppe maximum de 300 000€ sur ses crédits d’investissement prévus au budget primitif 2018. Le montant maximum alloué par projet ne pourra pas excéder 20 000€.
Cet appel à projets s’adresse aux personnes morales de droit privé implantées en Région Grand Est de type entreprises (sous forme sociétaire), dont un minimum de 25 % de la production de l’exploitation est commercialisée en bouteilles et dont l’exploitant est installé depuis moins de dix ans. Ces entreprises doivent disposer de moins de 50 salariés équivalent temps plein et un chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan qui n’excède pas dix millions d’euros.
Pour la première vague de cet appel à projet annuel, le délai de réception des dossiers est fixé au 1er mai 2018.
Informations au 03 26 70 31 48 (Châlons-en-Champagne) – www.grandest.fr
Congy, petite cité pleine de ressources
Réputé pour ses pierres levées et les sources dont il regorge, le village de Congy dévoile un joli vignoble dans la vallée du Petit Morin. Plusieurs initiatives œnotouristiques s'y dessinent pour animer la vie locale et valoriser toute la diversité du patrimoine.