Un soutien marqué au patrimoine africain et aux initiatives champenoises

Le dîner caritatif organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne signait son grand retour à Reims le 18 novembre.

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Guillaume Perrin

Placé cette année sous la présidence de Madame Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France à l’UNESCO, le dîner caritatif organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a permis de valoriser son soutien au Fonds du patrimoine mondial africain. A l’occasion de ce dîner, les Prix Pierre Cheval ont récompensé quelque 14 acteurs champenois soulignant leur contribution à l’embellissement de la Champagne.

« Après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire et des restrictions diverses, le dîner caritatif proposé par la Mission a pu de nouveau avoir lieu et nous en sommes vraiment heureux », lance Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. « C’est un temps fort qui permet de faire la démonstration d’une Champagne unie, d’une Champagne qui célèbre, d’une Champagne généreuse et porteuse des valeurs de l’UNESCO ».

26 000 € versés au Fonds du patrimoine mondial africain

Chaque dîner constitue également pour la Mission une opportunité d’afficher son soutien à une cause qui lui tient à coeur et cette année elle a choisi, sur proposition de Madame Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France à l’Unesco, le Fonds du patrimoine mondial africain, qui a reçu les bénéfices liés à cet événement, soit 26 000 €. Cette organisation intergouvernementale est chargée de veiller à une meilleure conservation et protection du patrimoine naturel et culturel sur ce continent, qui comprend près de 100 sites inscrits au Patrimoine mondial, soit 8,5 % des 1 154 biens inscrits.

Enfin, les Prix Pierre Cheval ont été remis à quatorze lauréats. Créés en 2017, ces Prix récompensent l’investissement des Champenois en faveur de la restauration, de la construction contemporaine du patrimoine mais aussi leur participation à l’élan général qu’accomplit la Champagne depuis son inscription au Patrimoine mondial. « Ces prix visent également à créer un effet d’entrainement, à donner envie aux acteurs de s’inscrire dans une vision prospective pour le champagne et la Champagne en valorisant le territoire », rappelle Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission.

 

Voici les 14 lauréats de l’édition 2022 :

  • Association des Vignerons de la Vallée du Flagot ;
  • Champagne Alexandre Bonnet (Les Riceys) ;
  • Champagne Pierre Courtois (Crouttes-sur-Marne) ;
  • Champagne Joseph Perrier (Châlons-en-Champagne) ;
  • Champignol-lez-Mondeville ;
  • Clos Saint-Vincent (Mesnil-sur-Oger) ;
  • Domaine du Chalet (Chigny-les-Roses) ;
  • Dormans Effervescence (Dormans) ;
  • Échevins de Bouzy ;
  • Maison des Musiciens ;
  • Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale (Épernay) ;
  • Pressoria (Aÿ-Champagne) ;
  • Qualisterra (Bar-sur-Aube) ;
  • Résidence Eisenhower (Reims).

Les 14 structures récompensées

Association des Vignerons de la Vallée du Flagot
Regroupant des vignerons de six villages de la vallée de la Marne, l’Association des vignerons de la Vallée du Flagot associe dans des événements festifs la découverte des paysages viticoles et la dégustation des vins qui en sont issus. Une marche gourmande et un bar à champagne séduisent un nombre croissant de visiteurs qui apprécient une offre œnotouristique originale au contact de vignerons passionnés.

Champagne Alexandre Bonnet
Depuis plusieurs années, la maison Alexandre Bonnet, aux Riceys, s’est engagée dans une démarche de valorisation du patrimoine local : réhabilitation de bâtiments traditionnels et de cadoles, restauration de milieux naturels avec notamment la plantation d’arbres et de haies, l’aménagement de lisières forestières et de jachères mellifères. Autant d’actions exemplaires qui ne peuvent manquer d’entraîner d’autres maisons et vignerons.

Champagne Joseph Perrier
Après deux années de travaux, le site de la maison Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne est désormais largement ouvert au public. L’architecture champenoise du bâtiment en craie a été magnifiée et l’intérieur réhabilité avec un circuit inédit dans un réseau de caves de plain-pied, une salle d’exposition retraçant l’histoire de la maison, un lieu de dégustation dans une ancienne cuverie. L’aménagement paysager de la cour d’accueil complète harmonieusement un ensemble remarquable.

Champagne Pierre Courtois
Pierre Courtois, vigneron à Crouttes-sur-Marne, a conçu un nouveau bâtiment avec des murs en terre crue au cœur du village pour élaborer son champagne et recevoir la clientèle. Cette réalisation originale et qualitative met en évidence l’utilisation de matériaux locaux et durables comme la craie, le sable, l’argile. Une démarche écoresponsable qui contribue aussi à l’embellissement de la Champagne.

Champignol-lez-Mondeville
À proximité de l’abbaye de Clairvaux, au milieu d’un vaste paysage bucolique de vignes, de forêts et de terres cultivées, Champignol-lez-Mondeville a entrepris une politique globale et déterminée en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Salué à plusieurs reprises dans la région comme au niveau national, ce modèle vertueux honore la Champagne.

Clos Saint-Vincent
La commune du Mesnil-sur-Oger, avec le soutien de la confrérie des Chevaliers de l’Arc et l’agglomération d’Épernay, a entrepris des travaux d’embellissement parmi lesquels se distingue, au cœur du village, l’aménagement du Clos Saint-Vincent. C’est un parcours initiatique dans l’univers du champagne avec un jardin des arômes, des panneaux évoquant la vigne et le vin, une table de convivialité où les visiteurs peuvent apporter leur repas et partager quelques bouteilles.

Domaine du Chalet
Situé à Chigny-les-Roses, dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le Domaine du Chalet, a été édifié en 1860 par Mme Veuve Pommery qui y résidait pendant les étés. Il appartient désormais à la coopérative Palmer & Co qui en a fait un lieu de réception et d’accueil pour ses invités comme pour tous autres visiteurs. C’est une demeure typiquement champenoise, qui renforce l’attractivité touristique de la Champagne.

Dormans Effervescence
Neuf vignerons des coteaux situés autour de Dormans se sont regroupés avec enthousiasme et passion pour proposer tout au long de l’année des animations et des événements festifs autour du champagne, tels une marche gourmande, des ateliers d’initiation et de découverte, et des dégustations.

Échevins de Bouzy
Groupe constitué en 1980 par les vignerons du village, Les Échevins de Bouzy se sont donnés pour mission la défense et l’illustration des vins issus de leur terroir. La qualité, l’originalité et la diversité de leurs actions recueillent un retentissement bien au-delà de la Champagne qui porte avec talent les valeurs traditionnelles champenoises.

Maison des Musiciens
Située à proximité de l’Hôtel de Ville de Reims, la Maison des Musiciens a été détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Seules les statues de cinq musiciens ont été épargnées et déposées au musée Saint-Remi. Une association regroupant des personnes privées et morales a entrepris de reconstruire la façade, avec de nouvelles statues, afin de redonner vie à une maison qui reste un rare témoignage de l’époque médiévale à Reims.

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale
Après dix années de travaux conduits par la Ville d’Épernay, le Château Perrier, au cœur de l’avenue de Champagne, a retrouvé son lustre d’antan. Il abrite désormais l’un des cinquante principaux musées de France, le premier dans le monde parmi ceux consacrés aux vins. Outre la partie du musée consacrée au champagne dans une mise en scène magistrale, c’est un pôle culturel attractif avec des animations et des conférences permanentes. Un équipement structurant pour l’offre œnotouristique de la Champagne.

Pressoria
Cet ancien pressoir de la maison Pommery à Aÿ, installé en 1890, a échappé à la destruction en devenant le Centre d’interprétation sensoriel des vins de Champagne qui fait découvrir la géologie, le climat, le cycle de la vigne, la vendanges l’élaboration du champagne. Un équipement unique et exceptionnel pour promouvoir le champagne et la Champagne.

Qualisterra
Au cœur de Bar-sur-Aube, la maison d’hôtes Qualisterra a ouvert ses portes dans une demeure restaurée du XVIe siècle. Elle propose cinq chambres dont deux suites familiales, un salon et grand jardin arboré prolongé par un espace dédié au Champagne Devaux, un lieu de dégustation et de vente dans une ancienne dépendance réhabilitée en brique et pierre. Un attrait supplémentaire pour une cité historique de la Champagne.

Résidence Eisenhower
Intimement liée à l’histoire de la ville de Reims, l’hôtel Mignot, construit en 1911, a logé le général Dwight Eisenhower aux derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue de trois années de travaux de restauration conduits par les champagnes Piper & Charles Heidsieck, la demeure a retrouvé son âme et s’ouvre aux invités de la maison comme à tout autre visiteur pour un séjour à la hauteur du prestige de l’appellation Champagne.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Champ’Être, l’ode au champagne de Daphné Cousin

Fille de vignerons, Daphné Cousin baigne dans l’univers champenois depuis toujours et elle se passionne naturellement pour l’effervescent nectar. Ses études dans la communication l’ont conduite à créer une entreprise, Champ’Etre, à l’origine d’une marque de prêt-à-porter ornée de mots subtilement choisis.

Prouilly, la mémoire paysanne chevillée au corps

Sur la Route touristique du Champagne, Prouilly, village viticole du Massif de Saint-Thierry, offre un cadre paisible en milieu rural à seulement quelques kilomètres de Reims. Ici, on veille à préserver les racines paysannes et à perpétuer le savoir-faire viticole d’antan.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole