Pour sa 7e édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’ensemble du territoire champenois.
« Une fois de plus, l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Ils rappellent que cette opération a lieu grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participantes.
Les bénévoles intéressés par l’opération peuvent prendre contact avec les mairies pour s’inscrire.
Précisons que les communes qui souhaitant mettre en place l’opération de nettoyage sur leur territoire peuvent s’aider au moyen du guide pratique Villages et Coteaux propres téléchargeable sur le site : champagne-patrimoinemondial.org.
Les communes participantes cette année
Pour l’Aisne : Charly-sur-Marne, Crouttes-sur-Marne, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Trélou-sur-Marne.
Pour l’Aube : Buxeuil, Champignol-lez-Mondeville, Courteron, Eguilly-sous-Bois, Gyé-sur-Seine, Montgueux, Montier-en-l’Isle, Neuville-Sur-Seine.
Pour la Marne : Ambonnay, Aÿ, Beaumont-sur-Vesle, Bezannes, Bisseuil, Brouillet, Chambrecy, Champillon, Chavot-Courcourt, Chenay, Chigny-les-Roses, Cormoyeux, Cumières, Dizy, Etoges, Festigny, Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ, Montbré, Monthelon, Pouillon, Rilly-la-Montagne, Passy-Grigny, Serzy-et-Prin, Trépail, Trigny, Val-de-Livre (Tauxière + Louvois), Vandières, Vaudemange, Verzenay, Villers-Allerand, Villers-Marmery, Vincelles.
Pour la Seine-et Marne : Nanteuil-sur-Marne.