Une formation en ligne utile aux vignerons

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Vin & Société vient de mettre à disposition de ceux qui veulent faire la publicité de leurs produits en respectant à la lettre la loi Evin une formation en ligne sur internet. Cet outil d’e-learning gratuit et facile d’accès intéresse les vignerons mais aussi ceux qui les aident dans leur communication, telles que les agences de publicité et marketing. Un plus pour les professionnels de la filière vitivinicole.

” Quand on veut faire de la publicité pour ses vins, appliquer la loi Evin n’est pas toujours facile… Pour répondre à ce défi, Vin & Société met à disposition des professionnels de la filière vitivinicole une formation en ligne gratuite à même de les aider à comprendre les rouages de la loi Evin. Accessible à tous, cette formation permet de parcourir en 45 minutes l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées. Facile d’utilisation, accessible à distance et à tout moment, le e-learning permet à chacun d’apprendre à son rythme tout en testant régulièrement ses connaissances”, explique Vin & Société dans un communiqué annonçant la mise en place de www.loievin-modedemploi.fr.

La formation alterne la théorie et la pratique. Elle s’articule autour de 5 rubriques permettant à l’utilisateur de trouver rapidement les éléments qui lui seront utiles :

  • Qu’est-ce-que la loi Evin ?
  • Les supports autorisés
  • Les contenus autorisés
  • Parrainage, mécénat et jeux concours
  • Et le digital ?

Des contenus diversifiés et attractifs

Dans chacune de ces cases, l’apprenant a accès à des vidéos animées explicatives, une interview d’un expert, des infographies, des quiz, ainsi qu’une boîte de ressources permettant de télécharger des fiches récapitulatives. Un questionnaire final permet à l’utilisateur de valider son parcours de formation et d’obtenir une attestation.

“La formation a été conçue pour s’adapter à tous les usages. Ainsi, les internautes qui souhaitent se former sur des sujets précis (tels que « Comment travailler avec un influenceur ? » « Qu’est-ce que le parrainage ? ») peuvent naviguer d’une case à l’autre pour y piocher les informations qui les intéressent”, précise Vin & Société. L’association mentionne également les partenaires assiociés dans cette opération didactique innovante : Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux et Fédération Française des Vins d’Apéritif

Si elle s’adresse prioritairement aux professionnels des filières des boissons alcoolisées, cette formation doit s’avérer également utile à d’autres corps de métiers pouvant aborder cette problématique : agences de publicité et marketing, médias, ou encore étudiants.

“En développant la connaissance des bonnes pratiques, cet outil vient concrétiser l’un des engagements majeurs du Plan de prévention porté par les filières de boissons alcoolisées : la promotion d’une communication responsable”, estime Vin & Société.

 

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