L’objectif de cette session, par son positionnement dans l’année, est de donner la possibilité aux candidats admis de postuler pour un poste dès le début de la saison viticole. Mais également de répondre aux demandes d’emploi.
Cet examen facultatif a réuni cette année 48 candidats avec des profils différents : en reconversion professionnelle, élèves d’établissement viticole en formation initiale ou continue, personnes avec le projet de reprendre une exploitation… Le taux de réussite a été de 79 % (contre 72,5 % en 2022).
L’épreuve s’est déroulée début décembre sur le terroir de Dizy pour les candidats de la Marne et de l’Aisne. Faute d’un nombre suffisant d’inscrits dans l’Aube, l’examen n’a pu avoir lieu à Bar-sur-Seine. Il ne s’adresse qu’aux personnes ayant échoué à la pratique, mais ayant réussi à l’écrit et l’oral à la session du mois de mars.
Révisions obligatoires
Depuis 2014, les révisions sont rendues obligatoires pour tous les participants. Elles ont eu lieu à Dizy et Verzenay pendant trois samedis du mois de novembre, soit 21 h de cours pratique au total. Auparavant, chacun était libre de suivre ou non ces révisions.
L’examen consiste à tailler et lier 8 pieds en cordon en 35 minutes et 8 pieds en chablis en 40 minutes. Il a eu pour cadre deux parcelles mises à disposition par le champagne Vautrain-Paulet de Dizy. La météo était hivernale, mais clémente.
Sous la houlette de Patrice Veltz, référent de la Corporation des Vignerons sur Dizy, des jurys constitués de viticulteurs, moniteurs de taille et techniciens ont surveillé le bon déroulement de l’épreuve. Ils ont noté les candidats, notamment sur la qualité de leur taille et de leur liage, ainsi que sur le respect de la réglementation, dans le temps qui leur était imparti.
Pour la prochaine session d’examen, les épreuves auront lieu dans l’Aisne le 14 mars, dans la Marne les 19, 20 et 21 mars. Enfin, dans l’Aube le 27 mars 2024.
Pour tous renseignements, contacter la Corporation des Vignerons au 03 26 59 17 52.