Ce dispositif, initié en juillet 2017 par l’interprofession, permet de compenser partiellement la perte de production lors de l’arrachage-replantation, et ainsi limiter la perte de revenu de l’exploitant.
Il s’inscrit dans le projet de renouvellement du vignoble champenois, dont 33 % a été planté il y a plus de 40 ans.
Les parcelles arrachées à des fins sanitaires, notamment celles touchées par la flavescence dorée, bénéficient d’un soutien complémentaire en cas de repos prolongé.
Pour les vignes arrachées dans les périmètres de lutte contre la flavescence dorée, pour les arrachages obligatoires, mais aussi les arrachages élargis proposés par le Comité Champagne, deux cas de sortie de réserve sont prévus :
- Repos de deux campagnes : une sortie de réserve de 9 000 kg par hectare est permise sur quatre années consécutives à partir du 1er février qui suit la première campagne de repos ;
- Repos de trois campagnes ou plus : ce cas donne droit à une sortie de réserve sur cinq années à partir du 1er février qui suit la première campagne de repos, offrant ainsi une aide étendue pour les exploitants qui laissent leurs parcelles en jachère plus longtemps faute de possibilité de replantation liée au contexte sanitaire.
Le dispositif est rétroactif uniquement pour les exploitants ayant réalisé un arrachage élargi après de la découverte de foyers de jaunisses de grande ampleur en 2021.
Ce renforcement du dispositif marque la volonté de l’interprofession du champagne d’encourager la résilience et la durabilité du vignoble champenois face aux défis actuels, qu’ils soient liés à l’âge avancé des parcelles ou aux pressions sanitaires.
En s’adaptant aux besoins des viticulteurs, cette décision pourrait devenir un levier essentiel pour maintenir la qualité et la longévité de l’AOC Champagne, mais aussi soutenir les exploitants touchés par la flavescence dorée dans leurs prises de décision d’élargir les arrachages réglementaires pour préserver collectivement la santé du vignoble.
Vigilance quant aux démarches à la suite d’un arrachage
La demande d’autorisation de plantation doit être faite sur le portail Vitiplantation au plus tard à la fin de la seconde campagne qui suit celle d’arrachage.
Exemple : arrachage en 2021-2022 > demande à faire avant le 31 juillet 2024.
Une fois l’autorisation obtenue, elle est valable pour une durée de trois ans, et son non-usage dans ce délai entraîne sa perte définitive et une amende, sauf en cas de prorogation exceptionnelle comme celle en cours.
Gaëtan Batteux, Anaëlle Comestaz SGV