La France, avec 138,4 millions de bouteilles, affiche un léger repli (-1,7 %). L’export, avec 187,5 millions de bouteilles, progresse de 4,3 % en un an. Il confirme sa prépondérance par rapport au marché national. La part des exportations dans les ventes totales est passée de 45 % il y a dix ans à un peu plus de 57 % aujourd’hui.
Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, coprésident du Comité Champagne, « se félicite de ces performances. Elles récompensent nos efforts pour que le champagne reste un vin d’exception ».
Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, coprésident du Comité Champagne, « le champagne, vin incontournable de la célébration, a naturellement accompagné les consommateurs dans le monde qui se sont réjouis de la fin des confinements, ont retrouvé le goût de la fête, des sorties, des voyages. »
Les résultats de 2022 confirment que le champagne, qui s’est rapidement remis du choc de la crise sanitaire de 2020, conserve la place unique qu’il a dans l’esprit et dans le cœur des consommateurs. Par ailleurs, la vendange 2022, solaire, remarquable en quantité et en qualité, va contribuer à reconstituer les stocks pour permettre de répondre à la demande des marchés.
Ainsi, malgré un contexte géopolitique et économique mondial qui invite à la prudence quant aux perspectives de 2023, les Champenois restent confiants dans les fondamentaux de leur filière.