4 fleurs depuis 2004 et un projet de commerce
Une commune attachée à l’aménagement d’espaces verts.
La commune a obtenu sa quatrième fleur en 2004. Elle doit cette récompense au travail fourni par les bénévoles de l’association « Les Amis du peuplier » et au soutien de la municipalité qui a mis les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation d’espaces verts de qualité. « Ces actions ont une fonction esthétique mais aussi un rôle social. Cette conviction est à l’origine de l’aménagement en 2017, au centre du village, du Jardin des Sens et de la création d’une nouvelle aire de jeux » explique le maire de Chamery. Le village doit notamment ces réalisations à Jocelyne Dravigny, conseillère déléguée aux espaces verts et à Régis Hanon, le président des « Amis du peuplier ».
L’église de Chamery est évidemment le fleuron de son patrimoine. Elle renferme des toiles des XVIIIe et XIXe siècles, possède un très beau retable du XVe et trois autels de la même époque. Sous l’impulsion de l’association « Chœur de Chamery », des initiatives de restauration ont été conduites dont celle du clocher en 2011. L’édifice religieux fait partie du circuit des églises romanes mis en place par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et du circuit des églises ouvertes. Celle de Chamery l’est ainsi du 1
er mai au 31 octobre. D’autres éléments du patrimoine sont disséminés sur le village dont 5 calvaires, des fontaines et façades.
La vie associative est dense. De nombreux évènements s’inscrivent dans le calendrier des festivités annuelles, dont le marché aux fleurs le 1
er mai et le loto organisés par « Les Amis du peuplier », le marché de Noël orchestré par « Chœur de Chamery » qui participe à la rénovation du petit patrimoine de l’église, la fête patronale, le barbecue et le feu d’artifice du 13 juillet. La commune compte une blanchisserie, un hôtel de 8 chambres, plusieurs gîtes dont un équestre et la municipalité réfléchit à la possibilité d’ouvrir un commerce de proximité dans les bâtiments des classes de CM1 et CM2 qui vont être transférées dans le groupe scolaire d’Ecueil.
Une initiative privée fait aussi parler de Chamery. En l’occurrence, un petit train touristique qui connaît un joli succès. La commune, si elle ne compte pas de restaurant, bénéficie de la proximité de plusieurs établissements à Sacy, Sermiers, Ville-Dommange et Montchenot.