L’ARRÊT DU CONSEIL D’ÉTAT DU ROI DU 25 MAI 1728
Pour des raisons fiscales et de contrôle, plu- sieurs réglementations successives interdisaient toute circulation des vins en bouteilles dans le royaume. Mais les expéditions champenoises bénéficiaient de dérogations et de tolérances.
L’arrêt du conseil d’État du roi adopté le 25 mai 1728 « permet… de faire arriver en bouteilles dans la province de Normandie… du vin de Champagne gris pour la consommation des habitants…, ou pour être embarqués pour l’étranger dans les ports de Rouen, Caen, Dieppe et le Havre. »
Cet arrêt invoquait « les mémoires présentés par les maires et échevins de la ville de Reims, contenant que le commerce des vins gris de Champagne est considérablement augmenté depuis quelques années par les précautions que l’on prend au lieu du cru de les faire tirer en bouteilles… afin de les rendre mousseux, que ceux qui font usage du vin de Champagne gris préfèrent celui qui mousse à celui qui ne mousse pas, que d’ailleurs le vin gris ne peut être transporté en futailles tant dans l’intérieur du Royaume que dans les pays étrangers sans perdre totalement de sa qualité. »