La cour d’honneur du SGV, au 19 avenue de Champagne à Épernay, a accueilli nombre de personnalités locales, parlementaires, représentants de l’État, professionnels de la filière ou encore administrateurs du Syndicat, pour la projection d’une nouvelle version filmée du poème musical « La course des bulles ».
Le clip, produit par l’agence Australie.GAD qui accompagne la promotion de la bannière Champagne de Vignerons depuis 2018, met à l’honneur le savoir-faire ancestral des vignerons, transmis de génération en génération et évoluant au fil des connaissances vitivinicoles pour parfaire l’excellence des cuvées de terroirs.
La voix de Raphaël, portée par les accords déliés de Sofiane Parmart, rythme avec ferveur les vues aériennes des coteaux baignés des rayons du couchant, les attitudes des femmes et des hommes de la vigne ou encore les scènes de chais. Des portraits saisissants de ces vigneronnes et vignerons viennent incarner toute la force des mots.
Les paroles sont projetées sur les visages, le vignoble, les outils et les cuveries qui élaborent les champagnes de vignerons, pour mieux les mettre en lumière.
Loin des paillettes associées habituellement au roi des vins, il s’agit là de rendre hommage à ceux qui travaillent la terre avec passion pour faire naître dans l’effort des cuvées aux caractères bien trempés, à l’image de leur terroir.
Raphaël est un jeune parolier et chanteur issu de la scène musicale stéphanoise. Il a grandi en banlieue de Saint-Étienne sur une terre forgée par les mines de charbon et les aciéries.
Sofiane Pamart, surnommé « Piano King », est originaire de la banlieue de Lille. Pianiste virtuose, le compositeur a signé de nombreuses collaborations avec des artistes de rap.
« C’est une façon moderne de parler des vignerons et du vignoble. Au SGV, nous avons décidé il y a un certain temps de sortir des sentiers battus de la communication en empruntant des codes différents. Dans ce clip original, on pose des images sur des mots, cela complète tout notre travail pour augmenter la notoriété des champagnes de vignerons. »
David Gaudinat, vigneron à Festigny, administrateur du SGV.
« J’aime énormément ce slam. C’est très poétique et cela donne un coup de jeune au monde du champagne. C’est bien que les vignerons osent aller vers ce genre de communication artistique et en plus cela met à l’honneur de jeunes artistes, c’est parfait. »
Séverine Couvreur, vigneronne à Rilly-la-Montagne, présidente de la mission Coteaux, maisons et caves de Champagne et présidente de la Commission des Viticultrices au SGV.
« Ce film musical parle vraiment de nous, les vignerons. Nous ne sommes pas négociants : notre métier c’est la terre, nous sommes fondamentalement attachés à cette terre de Champagne. Avec la bannière Champagne de Vignerons, nous voulons mettre en valeur notre savoir-faire comme viticulteurs et comme vinificateurs. À notre manière, nous sommes des artistes, nous avons voulu montrer dans ce clip toutes les opérations de la vigne à la cave qui nous permettent d’élaborer nos vins. Ce film poétique, c’est notre histoire et notre terroir. »
Jean-Christophe Delavenne, vigneron à Bouzy, administrateur du SGV et corapporteur de la commission Soutien à la commercialisation.
« Il y avait eu un premier clip avec des photos fin 2020, mais nous avons eu envie de proposer au SGV, une autre version filmée de cette œuvre pour mettre encore plus en valeur les hommes et les femmes de la Champagne. Nous avons eu aussi l’idée de projeter certaines paroles du poème sur des éléments du film pour porter l’émotion. Le rap et le slam sont des formes musicales globalement écoutées par les jeunes générations, celles que nous voulons sensibiliser à l’excellence et à la diversité des champagnes de vignerons. Souvent, la publicité du champagne prend les codes du luxe et des stars ; là avec la bannière Champagne de Vignerons, nous montrons l’origine de ce vin dans les vignes et dans les caves avec les artisans vignerons passionnés par leur travail et toujours filmés à hauteur d’homme. »
Philippe Boucheron, directeur artistique à l’agence Australie.GAD
VIDÉO – La course des bulles