Plantation de haies : privilégiez les espèces locales !
Le Comité Champagne a incité les pépiniéristes fournisseurs de la Champagne à se rapprocher de la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV) pour proposer à partir du mois de décembre aux viticulteurs champenois des arbres et des arbustes labellisés « Végétal Local ».
Dans le cadre du plan Biodiversité, l’interprofession finance une partie des achats des végétaux labellisés via sa Commission équipement du vignoble : « Le vigneron paie 1,50 euro par arbuste et 20 euros par arbre. Le pépiniériste ou la CSGV facturera la différence au Comité. Il n’y a pas de dossier à faire, juste à donner son numéro de récoltant et repartir avec son matériel végétal », explique Alexandre Bonomelli.
Selon elle, la marque « Végétal Local » garantit des végétaux sauvages collectés durablement naturellement présents dans le secteur géographique concerné. Leur grande diversité génétique obtenue après une longue coévolution avec la faune et la flore locales permet une adaptation parfaite aux conditions pédoclimatiques. Leur utilisation en plantation est bénéfique à la biodiversité et à la résilience des écosystèmes.
Plus de renseignements et liste des pépiniéristes producteurs sur Végétal Local (www.vegetal-local.fr).
Formulaires de précommande disponibles sur les sites internet de la CSGV : https://www.csgv.com/actualites/ et sur l’extranet du Comité Champagne à la page « Environnement ».