Aujourd’hui, le vigneron est un chef d’entreprise à part entière, jonglant avec des responsabilités techniques, commerciales et administratives. Or, la gestion de ces tâches multiples demande un temps considérable, au risque d’en délaisser certaines, notamment les obligations administratives, souvent reléguées au second plan.
En tant que partenaire comptable de nombreuses exploitations vitivinicoles, nous connaissons bien leur fonctionnement. Nous constatons régulièrement que les démarches administratives souffrent d’un manque de temps ou de ressources, ce qui peut entraîner des retards de déclaration, voire des oublis, aux conséquences parfois lourdes : pénalités financières, blocages administratifs, etc.
Concrètement, l’accompagnement se définit à la carte : les adhérents choisissent le nombre d’heures et la fréquence d’intervention du collaborateur AG2C. Il s’agit d’un soutien ponctuel, destiné à soulager l’exploitant lors de périodes de surcharge, et non à remplacer un salarié permanent.
Ce dispositif, expérimenté depuis plusieurs années auprès de certains adhérents, a démontré toute sa pertinence. Leurs retours d’expérience confirment l’utilité et la valeur ajoutée de ce service, véritable levier d’efficacité pour les exploitations.
Dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives, qui bouleverse les habitudes et nécessite un temps d’adaptation, notamment avec l’arrivée de la facture électronique, l’accompagnement proposé par le cabinet comptable peut alors s’inscrire dans une approche digitale. L’objectif premier est d’apporter de la sérénité, pour permettre ensuite un réel gain de temps.