Trois questions à...
Victor Canchon (Dom Caudron) : « Notre gamme de clientèle a changé »
Victor Canchon.
Depuis 2010 la coopérative qui produit le champagne Dom Caudron a investi 1,5 million d’euros pour attirer les touristes sur son site de Passy-Grigny, un pari gagnant selon Victor Canchon, responsable œnotourisme de la marque.
En quoi consiste le parcours de visite de la coopérative ?
Il comprend un éco-musée, le centre de pressurage moderne, la projection d’un film et la cuverie vue depuis une passerelle siutée à six mètres de haut. La visite s’achève bien sûr par une dégustation.
Quelles retombées ont été constatées ?
Nous enregistrons une augmentation de 170 % de notre chiffre d’affaires en 2016 rien que pour la partie visite. Notre gamme de clientèle a changé : auparavant nous touchions essentiellement des scolaires et des personnes âgées, aujourd’hui nous attirons des touristes divers et nous commençons à les fidéliser.
Cette affluence joue-t-elle sur les ventes ?
Vendre des visites et vendre du champagne est différent, même si les deux sont liés. En termes de fréquentation, nous sommes passés de 4 000 visiteurs il y a trois ans à 3 000 l’année dernière. Mais leur pouvoir d’achat a augmenté puisque le prix moyen a bondi de 3,50€ à 26€.