Alléger la gestion administrative des exploitations

Les métiers vitivinicoles étant de plus en plus submergés par les contraintes administratives, l’accompagnement des cabinets comptables devient une ressource pertinente pour fluidifier la gestion des exploitations.

Temps de lecture : 2 minutes

Auteur : Catherine Blanckaert, AG2C

Force est de constater que le vigneron doit conjuguer aujourd’hui de multiples compétences au plus haut niveau : viticoles, vinicoles, commerciales et bien sûr administratives. Toutes ces tâches associées sont chronophages et il est parfois difficile de les mener de front, avec le risque d’être pénalisé financièrement en cas d’oubli.

En tant que partenaire comptable privilégié des exploitations vitivinicoles de l’AOC Champagne, l’Association champenoise de gestion et de comptabilité (AG2C) propose une prestation administrative adaptée et modulable selon les besoins de chacun.
Ce nouveau service s’adresse à des structures qui ne peuvent renforcer leur personnel et qui sont perturbées par toutes les actions de gestion dématérialisées.

Dans tous les cas, ce service d’accompagnement à la gestion administrative à la carte apporte aux adhérents un soutien efficace en cas de pics d’activité tout en leur permettant de concentrer leurs efforts sur les projets à forte valeur ajoutée.
Pour autant, les experts de l’AG2C préviennent que ce service n’a pas pour vocation de remplacer un salarié permanent dans la structure viticole.

« Après une réorganisation de mon domaine, je me suis retrouvé seul à devoir gérer la partie administrative que je ne maîtrisais pas du tout. L’AG2C m’a alors proposé cet accompagnement pour déjà mettre de l’ordre dans mon bureau et me montrer les bonnes méthodes », explique Pierre-Emmanuel Paquay, vigneron à Villers-Marmery. À partir de février 2022, l’exploitant a bénéficié d’un soutien d’une experte de l’AG2C à raison d’une journée par semaine pendant un peu plus d’un an, le temps de tout réorganiser et acquérir le savoir-faire. « Grâce à cette aide, j’ai appris à bien faire les choses et dans l’ordre. Maintenant, je reste ponctuellement en contact avec le cabinet comptable pour les affaires courantes. »

Pour contacter l’AG2C :
Épernay : 03 26 59 55 15, epernay@ag2c-sgv.fr
Reims : 03 26 59 55 15, reims@ag2c-sgv.fr
Bar-sur-Seine : 03 25 29 04 63, bar@ag2c-sgv.fr
Château-Thierry : 03 26 59 85 32, chateau-thierry@ag2c-sgv.fr

L’accompagnement à la gestion administrative

Quel est le savoir-faire déployé par le collaborateur de l’AG2C ?

  • Travaux de secrétariat ;
  • Traitement et suivi des factures, fournisseurs et règlements ;
  • Assistance aux obligations déclaratives vitivinicoles ;
  • Assistance commerciale (facturation, encaissements et relances clients.)

Quels bénéfices en retirent les adhérents ?

  • Une délégation, de tout ou partie, des travaux administratifs en complète sécurité ;
  • Une adaptabilité à l’organisation en place et à la manière de travailler du vigneron ;
  • Une personne de confiance qui connaît bien le métier et le monde viticole ;
  • Une organisation administrative visant à favoriser la performance des entreprises vitivinicoles ;
  • Une confidentialité garantie.

 

Le dispositif

Après un premier entretien avec l’adhérent pour mettre en adéquation l’offre et la demande.

Notre lettre de mission

  • La nature des missions que l’adhérent souhaite confier ;
  • Le déroulement, la fréquence, le suivi et le calendrier des interventions ;
  • La réalisation des missions ;
  • Les bénéfices ;
  • La durée des interventions ;
  • Le coût des interventions.

Phase d’intégration

  • Présentation du collaborateur qui intégrera l’exploitation en qualité de salarié de l’AG2C ;
  • Accompagnement de la part de l’adhérent dans l’optimisation de sa prise de fonction et la bonne réalisation des missions confiées.

Phase opérationnelle

  • Le collaborateur AG2C se rend sur l’exploitation en respectant le calendrier défini ;
  • Échange avec le collaborateur AG2C qui rend compte à l’issue de chaque intervention via le cahier de liaison.

Recherche

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