Assemblées régionales : vendanges & Cie !

10/07/19

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur :

© Philippe Schilde


Quel classement pour la prochaine vendange ? Depuis plusieurs mois, les discussions et rumeurs ont débuté. Officieusement. Plus ou moins discrètement. Dans les vignes, les assemblées, les réunions. Chacun y va de ses intérêts et de sa vision des enjeux. Forcément… Cela fait partie du jeu que nous rejouons chaque année… Tout en sachant qu’il nous faut attendre l’été pour être en capacité de prendre cette décision de façon éclairée, du moins autant que possible.
Car 2019 s’annonce comme une année quelque peu compliquée. Alors qu’en 2018, un consensus avait assez simplement émergé, dans un contexte cultural exceptionnel, il n’en va pas de même pour cette nouvelle vendange !
Prenons la réalité économique et commerciale d’abord : l’incertitude est sans nul doute la caractéristique principale du moment ! Brexit, prévisions sur le marché américain, conjoncture internationale, évolution de la grande distribution, difficultés du marché français : autant d’indicateurs sur lesquels nous avons peu, voire pas assez, de visibilité.
Prenons la réalité culturale… Que dire ? Qu’il est bien difficile de faire un pronostic sur ce que sera le potentiel de production au moment où nous lancerons les premiers coups de sécateur ! Il y a d’abord eu le gel, dont les conséquences ont finalement été assez limitées, malgré la frayeur et les nuits passées à surveiller le thermomètre. Puis, les épisodes de grêle, qui ont jusqu’alors détruit environ 3 % de notre vignoble. Et nous avons été confrontés à une pression sanitaire non négligeable ! Avant l’épisode caniculaire, de fortes précipitations ont fait parler d’elles. Le mildiou était sur toutes les lèvres…
L’heure n’est pas à la panique, mais à la vigilance. Mildiou et oïdium : les services techniques nous rappellent qu’il faut veiller au bon réglage de nos pulvés et surveiller les avertissements pour adapter au mieux nos passages, histoire de nous permettre de conjuguer prise en compte de l’environnement et impératifs de production !
Prenons enfin la réalité des exploitations champenoises. Certainement plus fragiles qu’elles ne l’ont été depuis bien longtemps. Avec des bilans commerciaux et comptables plus ou moins rassurants…
En juillet se tiennent nos assemblées régionales d’été, qui nous permettent d’échanger sur tout cela avec vous. J’espère vous y voir nombreux et avoir l’opportunité de vous écouter, de répondre à vos questions, et de débattre avec vous de nos interrogations. Nous avons besoin de vos avis, de vos témoignages, de vos réflexions pour construire la position qui sera celle du vignoble et que nous devrons aller défendre lors des rendez-vous interprofessionnels.
Et ce, sans oublier les autres sujets sur lesquels nous avons besoin de faire un point avec vous : viticulture durable, campagne de communication sur notre appellation, dossier « plantations ». Entre autres.
Je l’ai déjà expliqué, mais je le redis : je crois profondément à l’intelligence collective. A celle que nous construisons ensemble. Pour moi, cela fait partie de l’essence du syndicalisme, de notre essence.

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Toujours sur le pont

Quelle joie de vous avoir vu si nombreux lors de notre assemblée générale !
Je suis vraiment fier de présider un Syndicat comme le nôtre, composé d’une communauté unie malgré ses différences, d’un collectif engagé qui affiche la volonté de prendre en main son avenir, l’avenir de la Champagne.
Les sujets abordés pendant cette matinée d’assemblée générale ont été nombreux et denses. Et pour cause, ces derniers mois, nous sommes montés au créneau sur beaucoup de dossiers importants pour le vignoble, avec de beaux succès à la clé.

Tous certifiés en 2030 !

J’ai eu le plus grand plaisir à échanger avec vous lors des assemblées régionales de printemps, pendant la première quinzaine de mars.

Nous avons fait le choix de centrer les neuf réunions sur trois thématiques parmi les plus essentielles pour l’avenir de notre vignoble : la commercialisation, les certifications environnementales et la lutte contre la flavescence dorée.

Vous avez été nombreux, impliqués et très participatifs...

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », ce proverbe cité par Saint-Exupéry dans Terre des hommes devrait être gravé au fronton de toutes nos exploitations.
La Champagne va bien, et même très bien. L’année 2022 a battu des records d’expédition et de chiffres d’affaires, et janvier 2023 a commencé fort avec un score de ventes inégalées depuis au moins une décennie, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.

Les affaires vont bon train, surtout à l’export, comme en témoigne le succès rencontré par le stand collectif Champagne de Vignerons qui réunissait 52 producteurs à Wine Paris.
Notre vin a conquis une nouvelle place dans la vie des consommateurs du monde entier depuis la crise sanitaire. Ils souhaitent maintenant mettre un peu plus d’exceptionnels dans leur quotidien en s’offrant du luxe accessible et porteur de valeurs authentiques. Et pour notre plus grande joie, le champagne coche toutes ces cases.

Dans ce contexte, il serait facile de se reposer sur ses lauriers et de se laisser porter par la vague. Pourtant il ne faut pas s’y tromper...

Entretenons la flamme

Vous avez pu l’observer juste avant les célébrations de la Saint-Vincent : les dernières données des expéditions 2022 confirment la désirabilité du champagne, malgré un contexte international toujours dominé par l’incertitude. L’envie de champagne reste bien dans les esprits des consommateurs partout dans le monde, et il nous appartient d’entretenir cette flamme.

Ne boudons toutefois pas notre plaisir, tant la route a été parsemée d’embûches ces trois dernières années ! Le cycle infernal semble désormais rompu, et il nous appartient d’en tirer quelques enseignements à l’aube de cette nouvelle campagne. En somme, nous avons gagné le droit de nous montrer prudemment optimistes !

Les comportements des consommateurs évoluent...

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