Le marché US est devenu le premier marché en valeur pour les expéditions de champagne. Son potentiel de consommateurs, en nombre, en fera logiquement un jour ou l’autre le premier marché également en volume. Pourtant, les USA sont l’un des deux seuls grands pays du monde, avec la Russie, à ne toujours pas reconnaître officiellement…
Aux Etats-Unis, la longue marche de la reconnaissance

Temps de lecture : 4 minutes

Plusieurs décennies de négociations et de sensibilisation du Comité Champagne
Au sein de l'interprofession champenoise, on a toujours pensé que la négociation bilatérale (d'Etat à Etat ou via l'Union européenne) était le moyen le plus efficace pour obtenir la reconnaissance de l'appellation. C'est ainsi que des pays comme l'Australie, le Canada ou l'Afrique du Sud ont accepté de protéger l'AOC. Entre 1984 et 2006, le Comité Champagne est intervenu pour tenter d'obtenir la reconnaissance américaine lors de négociations qui n'ont finalement pas abouti. Le Comité a alors changé de stratégie, en optant pour l'action collective avec d'autres régions, y compris américaines, via la Wine origins alliance (Alliance des vins d'origine), qui a succédé à la Napa Declaration on place (Déclaration sur les lieux d'origine, signée notamment par la Champagne à Napa en juillet 2005). Cette approche a permis "d'américaniser" le message. Par ailleurs, l'interprofession a mis sur pied une communication spécifique à partir de 2006, visant à toucher directement les consommateurs américains en les sensibilisant aux lieux d'origine de production, comme la campagne ci-contre qui évoque un "homard du Maine originaire du Kansas" pour rappeler que le champagne ne vient que de Champagne, France. En 2013, le début des négociations sur l'accord TTIP (Transatlantic trade and investment partnership) a été vu comme une bonne opportunité par le Comité Champagne pour reconnaître et protéger définitivement l'appellation. A peine était-il élu à la Maison Blanche que Donald Trump rangeait (temporairement ?) l'accord au placard. Quoi qu'il en soit, le Comité Champagne continue de travailler avec l'objectif de faire reconnaître l'AOC aux Etats-Unis, en s'appuyant sur trois piliers : aider la Commission européenne en fournissant des études et des données, envoyer des spécialistes lors des négociations bilatérales et fournir des arguments solides, continuer et renforcer l'action avec l'Alliance des vins d'origine.Trois questions à Jennifer Hall, représentante du Bureau du champagne aux USA

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