Bientôt la 152e édition du Concours Général Agricole, la plus ancienne des compétitions agricoles ! Le 26 février, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, les vins de la France entière tenteront de séduire les palais des jurés.
Mais avant de décrocher la précieuse médaille qui arbore une feuille de chêne, il faut franchir l’étape des présélections régionales. En Champagne, ces dernières ont eu lieu du 24 au 30 janvier à Ville-sur-Arce, ainsi qu’au Syndicat Général des Vignerons de Champagne, à Épernay.
288 échantillons, 60 % de finalistes
Sous l’égide de la Chambre d’agriculture du Grand Est, 288 échantillons en provenance de 101 candidats (un chiffre légèrement inférieur aux habitudes du concours) ont été dégustés et jugés par environ 90 jurés.
Si la plupart d’entre eux avaient déjà connu une expérience dans le domaine, quelques novices étaient tout de même de la partie. Jeunes amateurs ou dégustateurs confirmés, consommateurs éclairés ou œnologues de profession : le métissage était de mise autour des tables, ce qui a clairement contribué à la richesse des échanges.
Assemblage, blanc de blancs, blanc de noirs, extra-brut sans année ou millésimé, brut millésimé, rosé sans année ou millésimé : les catégories présentées reflètent la diversité des champagnes issus du vignoble. Mais tous ne se rendront pas à Paris : seuls 60 % des prétendants seront de la partie à Paris.