Fondées en 1924, les Chambres d’agriculture sont des organisations consulaires chargées de gérer des missions d’intérêt général, au même titre que les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ou les Chambres de commerce et d’industrie.
Présentes dans les départements de métropole et d’outre-mer, elles tirent leur légitimité d’élections organisées tous les six ans sous l’égide de l’État.
Cette légitimité assoit son rôle de représentation du monde rural et forestier auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’intérêt général agricole.
Les Chambres assument également des rôles administratifs, de soutien, de conseil (juridiques, fiscaux, formations, environnement…) et d’aides au développement auprès des entreprises agricoles et viticoles.
Une organisation en réseau
Quatre grandes missions
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et viticoles et de leurs filières ;
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs et des viticulteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi ;
- Contribuer par les services qu’ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles et viticoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la lutte contre le changement climatique ;
- Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Répartition des différents collèges électoraux qui composent la session d’une chambre départementale
En janvier 2025, quelque 2,2 millions de personnes seront appelées à élire les membres des 88 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales, territoriales et 2 Chambres d’agriculture de région sans Chambre territoriale (Île-de-France et Corse) ainsi que les membres du collège des chefs d’exploitation des Chambres régionales.Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.
Pour être inscrit sur la liste électorale d’un « collège individuel », il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
Pour être inscrits sur la liste électorale d’un « collège de groupement », les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
Pour l’AOC Champagne, 18 postes sont à pourvoir au sein de listes communes SGV, FDSEA/USAA, JA dans le collège 1 regroupant les chefs d’exploitations et assimilés.
Dans l’Aisne, 2 postes sont dédiés à des viticulteurs, 6 à 7 dans l’Aube et 8 dans la Marne. Les listes doivent comporter un tiers de femmes.
Zoom sur les Chambres par départements
Les listes étant encore en cours de constitution, toutes les personnes intéressées peuvent se rapprocher du Service Relations Syndicales du SGV : relations.syndicales@sgv-champagne.fr ; 03 26 59 55 21.