Une palme ministérielle pour l’excellence
C’est une nouvelle médaille d’or reçue en 2022 qui a permis aux Figuet d’être éligibles au Prix d’excellence 2023 du Concours Général Agricole. « On a reçu un appel du ministère de l’Agriculture en octobre pour nous l’annoncer. J’en ai encore des frissons ! » confie Éric.
Grâce à un total de six distinctions récoltées en l’espace de trois éditions du Concours Général Agricole, Éric, Isabelle et Maxime se sont vus remettre leur palme du Prix d’Excellence 2023 des mains du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau le 23 janvier. Ils étaient alors les seuls représentants de Champagne et de Picardie parmi les 35 lauréats du jour.
« Un travail familial, mais aussi celui de toute une équipe », résume le Champagne Bernard Figuet, qui peut compter sur cinq équivalents temps plein à l’année. « Cette distinction est attribuée pour la régularité due à la maitrise de la qualité de production », précise la famille dans sa communication aux consommateurs.
Quelques commandes supplémentaires ont été enregistrées en ligne à la suite des premiers échos médiatiques suscités par ce trophée, mais « les médailles concernent moins les clients fidèles, même s’ils se trouvent rassurés et confortés dans leurs choix, nuance le vigneron. Ceux-ci sont plutôt dans un rôle d’ambassadeurs des communications que l’on relaie sur le sujet. » Ce qui est certain, c’est que la pose des autocollants d’or, d’argent et de bronze nécessite « un emploi de plus » !
La série de médailles ne s’est pas interrompue avec le Prix d’Excellence remis en début d’année : le Concours Général Agricole 2023 a ainsi vu le Champagne Bernard Figuet récolter trois nouveaux podiums, dont deux médailles d’or pour leurs cuvées Gourmandise et Pureté (dans les catégories « Brut sans année assemblages » et « Brut Nature sans année »), et une de bronze pour leur cuvée Subtilité.