Champagne Day : une caisse de résonance mondiale pour le champagne

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2020 est une année particulière… Pour s’adapter au contexte sanitaire sans perdre cette belle opportunité de mettre en avant le champagne via les réseaux sociaux, le Comité Champagne a décidé de maintenir la promotion de Champagne Day en réajustant les actions et les messages par rapport aux années précédentes. Une évolution vers une consommation à…

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Le principe de Champagne Day est simple : célébrer le champagne et partager sa dégustation avec la communauté mondiale des amoureux du champagne - via notamment le hashtag #ChampagneDay qui fédère les participants. Vite devenu universel, l’événement annuel réunit fin octobre les amateurs du « vin des rois, roi des vins » autour d’animations proposées par des cafés, bars, restaurants, discothèques, cavistes, vignerons et maisons… Les consommateurs sont également de la fête. Car Champagne Day reste un événement spontané. Pour mémoire, il est né en 2009 d’une initiative individuelle du blogueur et formateur en vins californien Chris Oggenfuss. Depuis lors, il a grandi de manière « organique », du fait du public toujours plus nombreux qui y participe (30 millions d’utilisateurs en 2019, bilan 2020 non encore consolidé). Chardonnay Day, Grenache Day, Merlot Day ou bien d’autres mettent à l’honneur des cépages… mais Champagne Day, lui, célèbre le vin de Champagne, symbole de la fête et de la convivialité.

« Un phénomène qui prend de l’ampleur »

Comme chaque année, l’association Cap’C a réalisé un gros travail de communication et de promotion de son côté, malgré l’annulation de l’événement programmé à Troyes, pour que Champagne Day rayonne un maximum. Son président Etienne Bertrand s’est réjouit de « la visibilité accrue donnée à cet événement numérique. En période de confinement, les gens sont davantage rivés sur leurs smartphones et tablettes et ils utilisent plus fortement encore les réseaux sociaux. Résultat, le phénomène Chamagne Day, parti de Champagne, gagne de plus en plus de pays anglophones. Les possibilités de développement restent énormes ». Rendez-vous est désormais donné en octobre 2021. Ph.S.

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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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