À quoi sert la Champagnothèque ?
La vinothèque du Syndicat Général des Vignerons est un outil central pour la promotion de la bannière collective Champagne de Vignerons. Gérée en partenariat avec l’agence de relations presse Clair de Lune, elle permet de sensibiliser de nombreux journalistes spécialisés et des influenceurs sélectionnés pour leur audience à la qualité et à la diversité des champagnes de terroir.
Cette sélection de cuvées emblématiques du savoir-faire du vignoble alimente les dégustations presse à Paris ou au SGV, et également des portages thématiques pour de nombreux médias comme Le Monde, Le Figaro, Le Point, l’Obs, ou encore Terre de Vins.
Pour ce nouvel opus, toutes les cuvées sont classifiées selon les Caractères, la nouvelle segmentation conçue pour rassurer les consommateurs dans leur recherche de champagnes de vignerons.
En 2023, près de 500 cuvées ont été adressées aux prescripteurs pour des retombées presse estimées à plus d’une centaine d’articles ou émissions. Parmi ceux-ci, on peut citer le supplément du journal Le Monde du 9 décembre 2023 consacré aux champagnes de vignerons après une dégustation au SGV de la journaliste Ophélie Neiman ; le dossier de Terre de Vins de décembre ; le dossier spécial champagne du Point en novembre ou encore la sélection du Elle à Table de fin d’année.
Côté radio, on trouve un résultat remarquable du travail de promotion de la bannière dans l’émission « On va déguster », de François-Régis Gaudry diffusée le 10 décembre sur France Inter sous le titre « Le champagne fait sa révolution », avec la chronique d’Antoine Gerbelle qui a dégusté au Syndicat une cinquantaine de cuvées de la Champagnothèque.