Champagne de Vignerons : les Caractères à la rencontre des prescripteurs

Champagne de Vignerons, la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons, a profité de l’arrivée du printemps pour raviver les papilles des professionnels lors de trois dégustations originales afin de promouvoir l’excellence des cuvées de terroir expliquées selon leurs Caractères.

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur : La Rédaction

Osez le champagne rosé !!

Le 13 mars à l’hôtel Mandarin Oriental de Paris, Champagne de Vignerons a mis à l’honneur les champagnes rosés dans une dégustation destinée à la presse.

Au programme, 40 cuvées à la robe colorée de différentes nuances de rose, issues d’assemblages ou de la macération, et classifiées selon leur Caractère Vif, Fruité ou Intense.
L’expert du champagne Geoffrey Orban était à la manœuvre pour accompagner les journalistes et les influenceurs dans la découverte de cette diversité de couleurs et de saveurs, grâce notamment à l’aide d’un nuancier. Cet outil, produit par Champagne de Vignerons, dévoile à travers six teintes – du rose pâle au rose cerise – les différentes méthodes d’élaboration des champagnes rosés avec leurs arômes et leurs accords gastronomiques.
Par ailleurs, si chaque champagne rosé présente une teinte unique, il s’affirme également par son Caractère. Les cuvées étaient donc réparties en trois pôles : Vif, Fruité et Intense, conformément à la classification ludique élaborée par la bannière collective du Syndicat Général des Vigne-
rons, pour guider les amateurs à l’aide d’une clé de lecture ludique fondée sur les dominantes aromatiques des cuvées. Ces émotions gustatives s’accompagnent d’une palette d’adjectifs pour définir au mieux la typicité du champagne : de pulpeux à tonique pour Vif, opulent et suave pour Fruité, ou encore évolué et patiné pour Intense.
Quelque 20 journalistes (Bettane et Desseauve, Gault et Millau, Femme actuelle…) et 15 influenceurs (Alisooonmk, Viens je t’emmène, La terre à boire…), ont participé à la dégustation des champagnes rosés qui, a donné lieu à plus de 41 publications et de nombreux posts dans les réseaux sociaux.

 

Champagne et chocolat, une question de caractères

Le SGV a accueilli le 21 mars une délégation de directeurs des bureaux internationaux du Comité Champagne, venus des USA, de Suisse, du Royaume-Uni, de Chine ou encore du Japon pour une dégustation thématique associant champagne et chocolat animée par Geoffrey Orban.

« C’est un accord assez compliqué à réaliser, car il y a dans le chocolat deux éléments à bien prendre en considération : l’amertume et la compacité en bouche. Donc il est plus facile de trouver un bon accord avec un champagne quand le chocolat associe différents crus de cacao pour moins d’amertume et qu’il est fondant. En ce sens, la ganache chocolat est à privilégier pour un bon accord », a expliqué l’expert du champagne.
Côté champagne il est possible, selon lui, de marier les chocolats avec n’importe lequel des trois Caractères : « Pour le Vif, on ira vers des chocolats avec une belle franchise et plutôt acidulés ; pour le Fruité c’est un peu plus facile avec des ganaches aux arômes de fruits ; quant à l’Intense, la structure du champagne permet d’aller vers des chocolats plus noirs et plus riches en amertume. »

 

AU MENU DES ACCORDS

Deux champagnes provenant de la boutique Le 19 pour chaque Caractère avec deux chocolats préparés par le chocolatier sparnacien Emmanuel Briet.

VIF

Champagne A. Viot & Fils, cuvée Prestige 100 % Chardonnay – Ganache citron

Champagne Stéphane Herbert, cuvée Rosé de saignée – Ganache framboise

 

FRUITÉ

Champagne Didier-Ducos, cuvée Absolu Meunier – Ganache orange Grand Marnier

Champagne Bernard Housset, cuvée Réserve – Ganache basilic

 

INTENSE

Champagne Étienne Chéré, cuvée Marie – Ganache fleur d’oranger

Champagne Philippe Martin, cuvée Terre d’antan – Ganache mi-amère

 

Meets The Pros

Le magazine Sommeliers International a organisé le 25 mars à l’InterContinental Bordeaux Grand Hôtel, la deuxième édition de son salon Meet The Pros. Une centaine de vignerons de différentes régions ont présenté leurs vins aux quelque 200 visiteurs professionnels de la filière, tels que les sommeliers, les importateurs, les cavistes ou encore les restaurateurs.

Pour la partie Champagne, la bannière collective du SGV a accompagné cinq vignerons avec leurs stands individuels : les Champagnes Cottanceau-Prignitz, Briaux Lenique, Dame de Carreau, Moutard Dangin et Lacroix-Triaulaire.
Dans le cadre de la promotion des Caractères, Geoffrey Orban a animé une master class « Champagnes blancs de blancs : leurs Caractères et potentiel gastronomique », avec le meilleur sommelier d’Europe et du monde, Raimonds Tomsons – bien connu du SGV – devant une trentaine de participants.
Au programme, une dégustation pédagogique d’un monocépage de Chardonnay et de trois monocépages de Pinot blanc, menée par Geoffrey Orban pour faire découvrir à la trentaine de participants le principe des Caractères. Le tout accompagné de commentaires analytiques de Raimonds Tomsons, agrémentés de propositions d’accords gastronomiques.

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ProTour : une opération séduction des bulles de Caractères

Accueillie par la bannière collective Champagne de Vignerons, une délégation de sommeliers, cavistes, barmans et restaurateurs parisiens a dégusté de nombreux vins de caractère, révélateurs de différents terroirs et taillés pour la gastronomie. Une opération séduction qui valorise les champagnes élaborés par le vignoble.

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