Chenay et son fort
Le monument aux Morts et l’église Saint-Nicolas, situés au cœur du village.
La Petite Montagne de Reims compte plusieurs forts, dont celui de Saint-Thierry et son annexe, la Redoute de Chenay. Datée de 1880 et de forme pentagonale, elle a été fortifiée sur un terrain de trois hectares au lieu-dit « Les Borgeonettes » pour surveiller la Vallée de la Vesle, de Muizon à Fismes. Ce site fut occupé à plusieurs reprises par les Allemands en 14-18, puis transformé en camp d’internement pour les déserteurs et les collaborateurs après la Seconde Guerre mondiale. Il présente des vestiges conservés et rares : un puits toujours en eau, une voûte sphérique, une rotonde, etc.
Huîtres et champagne, le duo gagnant
Depuis l’an passé, Patrick Houdet propose un bar à huîtres et autres fruits de mer venus de l’île de Noirmoutier. « J’ai un partenariat depuis trente ans avec le parc de Nicolas Pineau, explique-t-il. Je commande généralement une dizaine de tonnes pour les habitants et j’y associe désormais des dégustations de champagne dans la maison familiale, avec l’aide des jeunes. » Le concept a trouvé son public.
Une fanfare nommée « Espérance »
Créée en 1928 par Edmond Gilbert, l’arrière-grand-père d’Yves et Patrick Houdet, Jean Laflamme, le grand-père de Pascal Arfaux, et quelques amis la fanfare « Espérance » est toujours de ce monde. « C’était le prénom de la belle-fille d’Edmond, décédée très jeune, détaillent les deux frères. Au commencement, il s’agissait plutôt d’une clique, avec tambours et clairons. Puis les cymbales et la grosse caisse se sont greffées. Nous n’en faisons plus partie, mais elle continue à jouer et à défiler. »