Comment développer sa force de vente

Temps de lecture : 4 minutes

Auteur :

Commercialiser du champagne implique de plus en plus fréquemment le recours à des intermédiaires professionnels de la vente. Cela permet notamment de bénéficier d’une expertise, d’optimiser son portefeuille clients et son réseau numérique, de couvrir un plus vaste territoire ou encore de placer vos bouteilles dans des lieux de vente confortant l’image de marque de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Notions marketing et réalités juridiques : l’ambassadeur de marque (brand ambassador) Il s’agit d’une personne promouvant vos produits mais sa fonction ne recouvre pas un statut juridique déterminé. Un ambassadeur de marque peut recouvrir diverses réalités. Soit c’est un salarié, soit un agent, soit un prestataire de services, autrement dit un influenceur auquel vous commandez des contenus, ou bien même, selon la définition originelle, un client appréciant suffisamment vos produits pour les recommander. Si l’activité est rémunérée et très occasionnelle, pour ne pas dire accidentelle, votre rabatteur pourra être qualifié d’apporteur d’affaires. Si l’activité est rémunérée et habituelle, alors il devra adopter un statut professionnel et déclarer son activité. En ce sens, nous distinguons, d’une part, le dépôt qui est constitué d’un stock déporté vers lequel vous renvoyez vos clients éloignés de votre exploitation lorsqu’ils vous passent commande. D’autre part, l’activité de prospection et démarchage que ce dernier pourrait développer. La seconde impliquant donc un statut d’indépendant si elle devient habituelle.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Champagne de Vignerons en grande forme à Wine Paris 2024

Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole