ILS ONT DIT…
Helga Piagno, sommelière du restaurant parisien Helen
« Dans notre restaurant, nous proposons chaque mois un vin de vigneron à la flûte. Pour moi, cette dégustation permet de faire de très belles découvertes et d’éduquer mon palais.
Notre clientèle qui est très parisienne est de plus en plus sensible aux vins du vignoble, mais c’est un long travail car il y a encore quelques années c’était difficile de sortir des standards des grandes marques.
Comme notre cuisine est centrée sur le poisson, le champagne s’accorde très bien et nous trouvons une grande diversité chez les vignerons pour proposer de beaux accords gastronomiques.
Un de mes plaisirs est de voir un client prendre en photo la cuvée pour la commander directement chez le producteur.
Pour moi les Caractères sont vraiment intéressants pour dialoguer avec des clients qui ne connaissent pas le champagne. C’est facile et très évocateur grâce aux qualificatifs qui accompagnent chaque Caractère. »
Patrice Aignan-Lassagne, chef sommelier de l’Atelier Robuchon Étoile
« Depuis quelques années, on voit émerger un nombre de plus en plus important de très bonnes cuvées de vignerons. Pendant longtemps, ces champagnes manquaient peut-être de technicité même si nous avions de belles surprises grâce à leur spontanéité. Aujourd’hui cette catégorie a gardé la spontanéité, mais a développé un style qui s’est vraiment affirmé.
Les consommateurs ont peu à peu adhéré à cette catégorie et n’hésitent plus à déguster dans nos restaurants étoilés de belles bouteilles de vignerons.
Ce sont des vins bien valorisés, mais pour autant, il est important de faire attention au prix qui est le nerf de la guerre afin de rester dans un équilibre du marché.
On constate aussi l’évolution des moments de consommation. On peut maintenant proposer des champagnes en accord avec de belles viandes et des plats aux goûts puissants, mais aussi avec des fromages. »
Marie-Édith Lerailler du site de vente en ligne VINS80
« J’ai découvert les Caractères l’année dernière, mais cette dégustation m’a permis de mieux les comprendre grâce aux adjectifs qui accompagnent chaque famille Vif, Fruité et Intense. C’est vraiment très pertinent.
C’est très utile pour le public parce qu’il découvre les qualités gustatives du champagne et pour nous professionnels également, cela remet en cause nos a priori et nous ouvre d’autres horizons.
Avec les Caractères, on sort de la classification par cépage ou par région pour s’intéresser aux terroirs et aux méthodes de vinification. Je pense que cela peut vraiment aider les gens à choisir leur champagne. »
Aurélien Massé, sommelier du groupe Frenchy
« Dans nos enseignes, y compris dans le restaurant étoilé, nous ne proposons que des champagnes de vignerons. Notre métier est de faire découvrir à nos clients des vins moins connus que ceux des grandes maisons. Je n’ai rien contre les cuvées du négoce qui font rayonner la Champagne dans le monde entier, mais nous devons avoir une sélection différente pour surprendre et satisfaire notre clientèle qui est en recherche de terroir et d’incarnation.
Les champagnes de vignerons ont considérablement progressé dans leur typicité, ils sont moins dosés qu’avant et sont de mieux en mieux vinifiés. Notre public est très sensible à la qualité du champagne et à son prix, et là les vins de vignerons tirent nettement leur épingle du jeu. C’est un bon compromis pour un public qui a envie de se faire plaisir avec d’excellents champagnes à moindre coût. »
Sven D’Iribarne du réseau de cavistes Nysa
« Notre réseau a utilisé les Caractères pour une campagne. C’est une catégorisation qui est pertinente pour faire découvrir et comprendre la diversité du champagne à notre public. Les trois catégories permettent de rester simple, pratique et pédagogique. Nos clients n’attendent pas nécessairement des explications techniques et les Caractères proposent des termes immédiatement saisissables, ce qui est très bien.
L’explosion du prix des grandes maisons incite le public à se tourner vers les vignerons, mais encore pour beaucoup de gens, le champagne reste déjà un vin de célébration, ses qualités gustatives ne sont pas des critères déterminants. »