Si le mot « champagne » est connu sur l’ensemble de la planète comme synonyme de fête et de célébration, ses qualités de grand vin en revanche restent plutôt floues chez la plupart des consommateurs. Afin de les rassurer et de les guider dans leur choix d’un champagne de terroir, le Syndicat Général des Vignerons avec sa…
Des empreintes gustatives pour guider les amateurs
Temps de lecture : 4 minutes
Quels champagnes êtes-vous ?
Fruit–Empreinte fruitée et gourmande
Ce sont les arômes de fruits et la gourmandise qui dominent au sein de cette catégorie de champagnes notamment issus des sols d’argile. Les arômes de fruits charnus à noyau, tels que la prune, l’abricot, la cerise ou encore la pêche sont à l’honneur. On y retrouve aussi des notes de fleurs : rose, jasmin, chèvrefeuille, lilas, giroflée… Ces champagnes se marient idéalement avec des plats gourmands, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée (munster, livarot, maroilles…).Sol–Empreinte vive et minérale
Cette famille regroupe des champagnes vifs, qui révèlent particulièrement les sols de craie. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) et de fleurs fraîches (acacia, aubépine, pivoine, œillet). Ils accompagnent à merveille les plats iodés, crustacés, poissons crus, coquillages, les fromages frais et les saveurs exotiques.Cave–Empreinte de temps et de maturité
Ces champagnes se sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, noix, miel, vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées. Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget).Maëlle Dion, chef de projets chez Sowine : « Apporter une nouvelle grille de lecture qui rassure le consommateur »
Champagne de Vignerons a fait appel à Sowine, agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux, pour bâtir un concept novateur. Maëlle Dion, chef de projets, nous dit comment la réflexion a mûri pour aboutir à une segmentation en trois grandes familles de champagnes.
Quel a été le rôle de Sowine dans l’élaboration de ce nouvel outil mis au service des consommateurs et des vignerons ? Nous avons démarré la réflexion il y a un an, avec pour mission d’apporter une nouvelle grille de lecture visant à rassurer les consommateurs de champagnes de vignerons. Parfois, il faut le reconnaître, ces consommateurs sont un peu perdus face à la diversité, à la richesse de l’offre. Trop souvent, dans les rayons de la distribution ou chez les cavistes, les gens se rassurent en choisissant un vin au regard de son prix ou de la marque figurant sur l’étiquette, ce qui profite aux grands noms. Il nous fallait répondre à cette clientèle de non-connaisseurs désireuse de champagne, mais en attente d’explication supplémentaire sur le produit et surtout une indication sur le goût enfermé dans la bouteille. Les informations le plus souvent inscrites sur les flacons sont de type : Blanc de Noirs, Blanc de Blancs, Rosé, Millésime, pourcentages des assemblages de cépages… Elles sont plus techniques que sensorielles. Or, il est possible de répondre aux goûts de chacun en faisant ressortir la dominante présente dans chaque champagne. C’est l’objectif assigné aux trois empreintes choisies, qui caractérisent les vins sans toutefois les enfermer dans un carcan. On met en avant cette dominante, ce qui ne veut pas dire que les autres éléments sont exclus. Le champagne a une forte dimension sensorielle, il faut casser le côté un peu austère des rayons en éveillant sur place les sens du consommateur. Ensuite, il pourra se diriger vers des critères d’ordre plus technique. C’est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec Gauthier Neuville. Informer et mettre en appétit, sans compléxifier le message, tel était l’équilibre à trouver. Quelle a été votre approche méthodologique pour aboutir à ces trois empreintes permettant de classer les champagnes de vignerons autour du goût ? Nous avons démarré en menant des entretiens auprès de consommateurs et de professionnels du vin. A partir de leurs réflexions et de la manière dont ils catégorisent les vins, nous avons bâti des scénarios que nous avons mis en situation au sein de l’agence Sowine d’abord. Ensuite, nous avons engagé une approche plus quantitative, auprès de mille consommateurs de champagne. Cela nous a permis de cibler les mots à employer pour définir les trois grands univers qui participent à cette nouvelle segmentation. Après quoi, sur la base de ce vocabulaire qualifiant les trois grandes empreintes - Fruit, Sol, Cave -, nous avons travaillé sur le volet branding en concevant les pictogrammes qui illustrent ces familles de champagnes. Elles devaient être facilement identifiables et coller à l’identité portée par la bannière collective Champagne de Vignerons. La volonté était de travailler sur un mix de formes, de mots, de couleurs pour qualifier une perception sensorielle. Le consommateur cherche de plus en plus à associer le champagne à des mets, cette segmentation le permet-elle ? La grande campagne de communication du SGV est d’ailleurs incitative dans ce domaine, sur le mode du « champagne pour toutes les occasions » et avec une multiplicité d’accords possibles… Les trois empreintes sont effectivement des portes d’entrée nouvelles qui invitent à ouvrir aux champagnes d’autres champs de consommation que ceux de l’apéro ou de la célébration d’événement. Il ne s’agit pas seulement de faire « péter les bulles », mais d’éduquer le consommateur dans une approche vin, grand vin. Avec les base-lines figurant sous le mot-clé de chacune des empreintes, ce consommateur est guidé vers des accords mets-vins possibles grâce aux familles aromatiques déclinées. Cette nouvelle segmentation parle du produit et la grande campagne de communication me semble parler du moment. En conjuguant les deux, le SGV parvient à jouer sur les deux tableaux : le moment et le produit ! Philippe SchildeRecherche
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