Les librairies ont fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre. En revanche, plusieurs d’entre elles ont décidé de maintenir un service de livraison ou encore de « click & collect ». Elles vous offrent la possibilité de passer commande sur leur site internet. Achetez chez vos libraires !
Choisissez votre BD : la collection des Fondus du vin
Les Fondus n’auront jamais si bien mérité leur nom. Car c’est en Champagne, en Bourgogne, en Alsace, à Bordeaux, etc… que leur passion pour le vin les a menés. Chaque album est un nectar ! « Napoléon, outre celle de vouloir asservir l’Europe, avait une passion : le Gevrey-Chambertin. Alexandre Dumas déclarait “Un Montrachet devrait être bu à genoux et nu-tête”. » Dans ces BD humoristiques, c’est au tour de nos Fondus d’avoir des citations inoubliables comme « Mamma Mia, le Bourgogne c’est canon ! ». Et justement, ils ne vont pas manquer d’en boire des « canons » ! Et dans tous les coins de la France ! Ils vont avec humour et de façon méthodique prouver que chaque région produit des sacrés vins, mais peut-être avant tout est-ce le vin qui est sacré ?.
Les Fondus du vin, Cazenove, Richez, Peral, Saive ; Ed Bamboo ; Collection les fondus du vin ; 48 pages ; 10.95 euros.
Les guides des vins 2021
Depuis plus de 30 ans, la parution des guides sur le vin est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs. Ils se sont imposés comme des références en matière d’achat. A chaque fois, c’est donc un tour de France des meilleurs vins et domaines viticoles français qu’ils proposent. Chaque année, de nouvelles régions entrent dans ce groupe des piliers des régions viticoles que sont Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Champagne… Des nouveaux domaines font également leur entrée pour le plus grand plaisir de nos papilles. Dans ces guides, il n’y a pas que les domaines où l’on produit les vins qui ont retenu l’attention des dégustateurs, il y a aussi les endroits où l’on aime les déguster, les apprécier mais aussi en apprendre les subtilités. Tous ces lieux sont mis en avant.
Coffret Le livre de cave & Guide Hachette des vins 2021, collectif d’auteurs ; Ed Hachette ; 224 pages ; 35 euros.
Le Guide des meilleurs vins de France 2021, collectif d’auteurs ; Ed La RVF ; 800 pages ; 28 euros.
Guide des vins Bettane + Desseauve 2020 (pas d’édition 2021 en raison de la covid-19) ; 960 pages ; 24.90 euros.
Guide Veron des champagnes, M.Veron, M. Brelest, B. Veron ; Auto-Edition ; 34.55 euros ; e-book 9.31 euros.
Les romans de l’année
Autrefois, un roman se définissait par le fait que l’histoire qu’il raconte est forcement fictionnelle. Aujourd’hui, cet impératif ne semble plus d’actualité et certains écrivains sont fatigués, lassés de devoir inventer de toutes pièces les lieux et personnages des romans. Lorsque les auteurs choisissent de placer leurs romans dans les vignes, c’est pour mettre en lumière une autre facette du monde du vin. Parler des appellations, des problématiques rencontrées par les viticulteurs, leur tient très souvent à cœur. Le récit y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l’être humain et le fonctionnement de la société avant de parler de vin. Le travail est sans filet et il est très souvent le fruit d’une rencontre forcée entre les citadins et les néoruraux. Partez à la découverte de ces histoires romanesques qui révèlent les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin.
Une vie après la vigne, M.Dubois ; Ed Bookelis ; 198 pages ; 16 euros.
Les larmes de ma vigne, D. Pommier et A. Rodriguez ; Ed Le Cherche Midi ; 240 pages ; 17 euros.
Les raisins du mal, B.Catto ; Ed Geste ; 384 pages ;13.90 euros.
L’Année du gel, A. Portail ; Ed Calmann-Levy ; 416 pages ; 19.90 euros.
Les coups de coeur
Des ouvrages de référence pour enrichir ses connaissances, son vocabulaire et sa culture d’amateur éclairé. Il y en a pour tous les goûts.
Une rencontre avec des vignerons atypiques qui s’adonnent à leur autre passion qu’est « la musique », et cela dans le secret de leurs caves.
Une découverte ludique, illustrée, et parfois humoristique du monde du champagne. A découvrir sans modération.
L’art de l’affiche, consacré aux créations publicitaires sur les vins du XIXe siècle aux années 1980. L’histoire des boissons, leur diversité prodigieuse, leur industrie et leur commerce.
Des mots judicieusement choisis qui lient grande histoire et petits secrets de cuisiniers et de dégustateurs connus.
Accords Majeurs, F.Durand-Bazin et N.Marzouk photos ; Ed Le Particulier ; 154 pages ; 24.90 euros.
Les mille & un mots des mets et des vins, F.Argod-Dutard et P.Voisin ; Ed Féret ; 512 pages ; 39.50 euros.
Les Affiches des vins, E.Lopez et M.Benoît ; Ed Citadelles & Mazenod ; 191 pages ; 49 euros.
Comment met-on les bulles dans le champagne ? M.Valade ; Ed France Agricole ; 132 pages ; 19.90 euros.