L’objectif du projet Architecture en Champagne consiste à imaginer et construire des micro-architectures qui seront installées dans les vignes. Cette opération originale qui mobilise des étudiants français et étrangers ainsi que des architectes et professionnels de la construction valorise les paysages de Champagne dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Exemple concret dans le coteau de Grand Mont à Bassuet où l’une des cinq nouvelles loges conçues cette année jouxte une parcelle du Champagne L’Hoste, dominant un joli pan du vignoble vitryat. Il s’agit d’une renaissance pour deux anciens pressoirs familiaux en bois, toujours utilisés jusqu’à la fin des années 1990. Démontés, nettoyés, poncés, vernis… ils sont devenus les éléments principaux d’une grande loge de vignes, auréolée d’un toit original en cerclages de tonneaux. Avec bancs, terrasse et vue apaisante sur la vallée, le nom de cette loge coule de source : Le Pressoir. Lequel invite à se poser, contempler et déguster.
Un circuit des loges en prévision ?
« Comme nous aimons beaucoup venir ici et que nous apprécions le superbe point de vue, nous avons souhaité, avec ma compagne Barbara, nous porter candidats pour accueillir une loge », explique Clément L’Hoste. « Cette loge Le Pressoir pourra intégrer une offre œnotouristique, accueillir les dégustations avec nos clients, s’inclure dans la visite du domaine, finaliser un circuit de balade dans les vignes pour parler de notre métier. Cette nouvelle loge est la troisième installée sur le vignoble vitryat dans le cadre du projet Architecture en Champagne, après les loges Fenêtre de Vanault-le-Châtel et Lit de Changy. »
Clément L’Hoste, nouvel administrateur du secteur vitryat au sein du SGV, encourage d’autres vignerons à se lancer dans l’aventure : « Il faut bien sûr qu’un lieu s’y prête, il faut également s’investir dans le projet. Et, bien entendu, il faut que ces réalisations s’intègrent dans un objectif œnotouristique. L’idéal, à terme, étant de concevoir des circuits reliant plusieurs loges. »
Retenue par les acteurs du vignoble vitryat, l’idée fera sans doute son chemin. Elle pourrait même s’étendre bien au-delà de ce secteur viticole, associée par exemple aux œuvres du Festival Vign’Art. À suivre…