En 2025, le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Français

Selon le baromètre Sowine/Dynata 2025, les Français confirment le vin comme leur boisson alcoolisée préférée devant la bière et le champagne. Le blanc tranquille ou effervescent est toujours à l’honneur, mais les boissons no-low creusent leur sillon. L’œnotourisme intéresse plus d’un tiers des Français et offre toujours un fort potentiel de développement.

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur : Alain Julien

Pour cette 15e édition du baromètre des tendances vins et spiritueux, l’agence Sowine et l’institut Dynata ont interrogé 1002 Français entre 18 et 65 ans. Nouveauté 2025, les Britanniques ont également été sondés sur les mêmes problématiques, permettant une étude comparative des tendances de consommation entre nos deux pays.

Détrôné par la bière en 2022 et 2023, le vin confirme de nouveau sa place de choix dans les verres des consommateurs français avec 58 % des suffrages, mais perd néanmoins 2 points par rapport à 2024. La baisse de la consommation amorcée ces dernières années se poursuit (-2 pts vs 2024 // -3 pts vs 2023), portant le recul à -5 points en 10 ans. Cette baisse concerne particulièrement les femmes (-5 pts vs 2024) et les 36-49 ans (-7 pts vs 2024), tandis que la part des consommateurs occasionnels reste stable à 17 % (+1 pt vs 2024).

 

Les cépages et les régions viticoles

Le Chardonnay arrive en tête (36 %) devant le Pinot noir (29 %) et le Cabernet sauvignon.

Pour le top 5 des vignobles préférés des Français : Bordeaux (45 %, -3 pts vs 2024), Bourgogne (31 %, +3 pts) Champagne (24 %, -3 pts), Alsace à égalité avec le Rhône (19 %).

 

Usages et habitudes

37 % sont intéressés par des vins à base de cépages anciens ou résistants, 34 % souhaitent boire des vins légers (8° à 10°) ou qui sortent des conventions (27 %).

Les rencontres avec les professionnels et les dégustations commentées plaisent à 25 % des sondés, l’œnotourisme et les documentaires vinicoles mobilisent 17 % des votes.

51 % des personnes vérifient la présence d’un label environnemental.

 

 

Communication

YouTube et Facebook restent les plateformes préférées des sondés, mais Instagram et TikTok progressent. TikTok devient même le premier média pour ceux qui suivent des vignerons ou des marques (28 %, +4 pts).

39 % accordent de l’importance aux conseils donnés par les influenceurs (+1 pt) et 18 % ont acheté du vin sur recommandation d’un réseau social.

La part des acheteurs en ligne progresse de 1 point (34 %).

 

 

Distribution

La majorité des achats de vin se situe entre 11 et 20 € avec 52 % des acheteurs qui dépensent ce montant (-2 pts vs 2024). Mais la tranche des vins à plus de 20 € progresse de 3 points (25 %).

La grande distribution demeure le premier circuit de vente pour 83 % des Français devant les cavistes (38 %, -2 pts vs 2024). Les recommandations de l’entourage restent la principale source d’information avant achat (50 % des acheteurs consultent leurs proches, -1 pt vs 2024).

 

 

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