“La complexité première d’un édito ‘vendanges’ est qu’il doit nécessairement être réfléchi et rédigé avant que le verdict ne soit tombé…” C’est par ces mots que j’avais choisi de commencer l’édito du mois dernier… Je ne pensais sincèrement pas tomber si juste… J’aurais d’ailleurs préféré qu’il en soit autrement… La campagne culturale 2017 fut plutôt…
Entretenons la flamme
Vous avez pu l’observer juste avant les célébrations de la Saint-Vincent : les dernières données des expéditions 2022 confirment la désirabilité du champagne, malgré un contexte international toujours dominé par l’incertitude. L’envie de champagne reste bien dans les esprits des consommateurs partout dans le monde, et il nous appartient d’entretenir cette flamme.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir, tant la route a été parsemée d’embûches ces trois dernières années ! Le cycle infernal semble désormais rompu, et il nous appartient d’en tirer quelques enseignements à l’aube de cette nouvelle campagne. En somme, nous avons gagné le droit de nous montrer prudemment optimistes !
Les comportements des consommateurs évoluent...