Expédier vers les pays voisins

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Le marché international du champagne se porte au mieux et dépasse même les prévisions les plus optimistes après le repli enregistré en 2020. Si en France la hausse est plus modérée, les Européens ne boudent pas leur plaisir en matière de bulles et découvrent de plus en plus la diversité des champagnes de vignerons. L’occasion…

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Les monopoles d’État relatifs à l’alcool La défiance envers l’alcool se traduit dans les règlementations nationales à travers des politiques publiques et sanitaires strictes. Les pays les plus enclins à réguler la boisson ont institué, en plus de taux d’accises élevés, des monopoles d’État pour l’importation et/ou la vente d’alcool. Ces pays non producteurs de vin sont les pays nordiques en général. En Finlande, la société ALKO, bien qu’ayant perdu le monopole d’importation qu’elle partage maintenant avec des importateurs-grossistes agrées ayant obtenu une licence, conserve celui de la vente au détail. En Suède, le Systembolaget assure la vente au détail mais ne peut importer directement de l’alcool et doit passer par un importateur agréé.

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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