Orchestrée par les étudiants en licence professionnelle commercialisation à l’international des vins et spiritueux (Université de Reims/Avize Viti Campus), la vente aux enchères proposée le 14 décembre dernier à Reims a permis de récolter 8480 euros. Du 26 février au 7 mars 2019, les étudiants mettront à profit ces bénéfices en partant à la découverte de Santiago, capitale du Chili, et Valparaiso dont le centre historique a été classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003. Ce voyage d’étude permettra aux jeunes professionnels d’appréhender ce marché en rencontrant des acteurs locaux. Au programme : visites de domaines viticoles, d’organismes du commerce international et d’aide au développement des entreprises françaises au Chili, et d’importateurs.
Les cuvées vendues aux enchères étaient généreusement offertes par les acteurs de la filière champagne (maisons, coopératives, viticulteurs) et d’autres régions viticoles françaises (Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire, Alsace, Provence, Sud-Ouest, Cognac). Pour les étudiants, cet évènement fut la concrétisation de plus de deux mois de travail et d’implication collective, avec notamment la recherche des lots, la communication, la création de supports visuels, l’affichage et l’organisation de la soirée.
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Réseau Matu : l’outil essentiel à la décision vendange
L’histoire de la Champagne s’écrit la plupart du temps au collectif pluriel. À partir du 12 août, des centaines de volontaires vont arpenter le vignoble pour collecter des données de maturation à destination du Réseau Matu et de son Portail collaboratif afin d’organiser au mieux la prochaine vendange.