Aides des Régions à la transition des pratiques
Pour accompagner la transition des pratiques et faciliter l’accès à de nouveaux outils de gestion du sol, des financements proposés par l’Union européenne et les régions existent.
Transition des pratiques, agroforesterie et équipement dans le Grand Est
La Région Grand Est met en place un dispositif afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations de son territoire. Cette mesure s’adresse à tous les porteurs de projets ayant la volonté de réduire l’IFT de leur exploitation. Le montant de l’aide est fixé à un forfait de 18 000 €, payé sur cinq ans. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 juin 2024.
Renseignements : https://beeurope.grandest.fr/aides/appel-a-projets-feader-transition-des-pratiques-maec/
Appels à projets en Hauts-de-France
Feader – Appel à projets 2024 « Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – Transition des pratiques »
Cette mesure s’adresse aux porteurs de projet souhaitant engager leur exploitation agricole vers une réduction de l’IFT de leur exploitation. Le montant de l’aide forfaitaire est de 18 000 euros, il est possible de soumettre son dossier jusqu’au 31 décembre 2024.
Renseignements : https://europe-en-hautsdefrance.eu/appel-a-projets-2024-mesure-agroenvironnementale-et-climatique-forfaitaire-transition-des-pratiques
Feader – Appel à projets 2023/2024 Plan Résilience et Adaptation (PRE’AD) Agroenvironnement
Cet appel à projets soutient les investissements favorisant les pratiques agroécologiques dans un objectif de réduction des impacts agroenvironnementaux et climatiques. Les investissements éligibles (pour la viticulture, des outils de travail du sol par exemple) sont disponibles en ligne. Il est possible de soumettre son dossier jusqu’au 30 juin 2024.
Renseignements : https://europe-en-hautsdefrance.eu/feader-appel-a-projets-2023-agroenvironnement
Attention : pour être éligible à ces financements, le siège de l’exploitation doit être basé en région Hauts-de-France.