Janvier rebondit

30/03/17

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L’année 2017 a débuté positivement, avec une évolution de + 5,1 % par rapport à janvier 2016 ( 16,6 millions de bouteilles, soit 808 000 de plus). Le marché français a poursuivi son recul (-6,7 %), l’Union européenne a fait un bon score (+ 11 %) et les pays tiers se sont montrés très toniques (+21,8 %).
Le négoce (+ 9,1 %) et les coopératives (+ 2,5 %) sont en augmentation mais les vignerons sont en net repli (-11,9 %).
Sur 12 mois, du 1er février 2016 au 31 janvier 2017, la Champagne a sorti 306,9 millions de bouteilles, soit une légère baisse de -1,7 % par rapport à la même période l’an dernier mais une petite reprise par rapport à décembre 2016 grâce au bon mois de janvier. Le marché français est dans le rouge pour toutes les familles de metteurs en marché, dans la zone de l’Union européenne seuls les vignerons sont en score légèrement positif et tous sont progressé dans les pays tiers.
Il est évident qu’il est beaucoup trop tôt pour tirer des perspectives d’évolution, car janvier est un petit mois d’expéditions.
Au-delà de la Champagne, la publication des chiffres des exportations de vins et spiritueux pour 2016 met en exergue l’importance de la filière viticole pour notre pays. C’est en effet le deuxième poste excédentaire de notre balance commerciale, après l’aéronautique et avant les cosmétiques :

  • En valeur, le Cognac pèse 23 % des exportations, le Champagne 22 % et le Bordeaux 15 % ;
  • En volumes, le Cognac représente 8 % des exportations, le Champagne 6 % et le Bordeaux 12 %.
  • Les Etats-Unis (+ 8 %) et la Chine (+ 13 %) ont tiré la croissance, tandis que les exportations ont reculé de manière sensible au Royaume Uni (- 8 %).

 

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