Le 22 juillet dernier, le Syndicat général des vignerons de la Champagne accueillait, comme chaque année, les vignerons nouveaux récoltants. L’occasion pour eux de découvrir le SGV et ses différents services, d’échanger avec les équipes et les élus, et de repartir la tête pleine d’informations : les données économiques de la filière, les dossiers en cours, les actions menées auprès des pouvoirs publics…
Stéphane Remy, exploitant installé à Mailly-Champagne officiellement depuis 2015 mais vigneron sur le domaine familial depuis 30 ans explique qu’il est venu parce qu’il avait “envie d’en savoir plus sur le SGV”. Jeune élu (secrétaire) de la section locale de son village, il voulait connaître les services. “Je suis déjà bien impliqué dans ma section, j’y ai toujours eu beaucoup de retours d’informations, et pourtant pendant cette journée consacrée aux nouveaux récoltants, j’ai encore appris beaucoup de choses.”
Le SGV et la Cnaoc appellent à un new deal fiscal pour les successions intrafamiliales
« En Champagne, le coût de la transmission du foncier d’une exploitation moyenne représente 5,4 années de son résultat courant avant impôts. Pour un...