Les pistes d’avenir
Des programmes de recherche et développement sont engagés depuis quelque temps pour trouver des alternatives à la prospection piétonne d’une part et développer des facteurs de résistance à la maladie d’autre part.
Le projet « Dasy » pour Détection Automatisée des Symptômes de jaunisse, a été initié en 2022 par le Comité Champagne en partenariat avec le Centre de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (CReSTIC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’entreprise d’ingénierie Segula Matra Automotive et avec le soutien de la région Grand Est. Il s’agit de sélectionner des bandes spectrales discriminant efficacement les jaunisses tout en restant insensibles aux variations des conditions de l’environnement au moment de l’acquisition. La filière vise de possibles applications d’ici trois à cinq ans.
Le projet « MarkFD » sera lancé début 2025 avec le financement du Comité, de l’interprofession de Bourgogne et du Plan national dépérissement du vignoble (PNDV). Piloté par l’Inrae et l’IFV, il cherchera à identifier des marqueurs moléculaires de moindre sensibilité à la flavescence, afin d’introduire ce caractère, par hybridation, dans des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium issues du programme CEPInnov.