Les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois (CAVC) sont nées en 2015, issues de la volonté des élus viticoles des chambres de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne de faire converger les services proposés aux viticulteurs.
Partant du constat de besoins très proches des acteurs sur l’ensemble de l’aire d’appellation, ils ont acté la mutualisation des moyens et le partage des expertises afin de permettre l’accès aux mêmes offres, accompagnements et formations à l’ensemble des vignerons de toute l’AOC. En 2021 est né le service commun viticole entre l’Aisne, l’Aube et la Marne pour permettre l’accès des viticulteurs de l’AOC à une gamme de services complets et communs.
Un ancrage territorial fort
Avec 7 antennes et une équipe de plus de 26 conseillers, les CAVC sont fortes de leur proximité avec les vignerons, de leur expérience terrain et de leurs compétences multiples : protection de la vigne, entretien du sol, fertilisation, agroéquipement, certification, agroécologie, traçabilité de la vigne à la cave…
La technique, cœur de métier des équipes des CAVC
Améliorer ses performances, adapter ses pratiques, l’accompagnement technique des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois est multiple : entretien du sol, fertilisation, maîtrise de la vigueur de la vigne, stratégie de protection phytosanitaire… Cela se traduit par un appui collectif et/ou individuel quotidien des conseillers CAVC, des formations mais aussi des nombreuses animations terrain pendant la campagne.
- 150 vignerons participent chaque année aux journées Agroéquipement ou ateliers techniques consacrés à l’entretien du sol, aux nouvelles technologies de pulvérisation adaptées aux vignes semi-larges…
- 25 formations sont proposées en moyenne chaque année par les CAVC. Les viticulteurs champenois ont aujourd’hui beaucoup de challenges à relever, sur le plan viticole pour faire face au changement climatique, sur le plan œnologique pour élaborer des vins qui répondent aux attentes des consommateurs ou encore au niveau marketing pour communiquer sur leurs produits. Les formations des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois ouvrent chaque année de nouveaux horizons et apportent de nouvelles compétences.
- Certification : objectif « 100 % certifiés » en 2030 : plus de 1 500 exploitations accompagnées par les CAVC dans des démarches de certification (HVE, Viticulture Durable en Champagne, agriculture bio…).
- MesParcelles : leader de la traçabilité en ligne. 2 000 viticulteurs champenois sont abonnés à l’outil MesParcelles qui s’enrichit chaque année de nouvelles fonctionnalités (appli mobile…). 98 % de taux de réabonnement.
Relever les défis et s’adapter aux besoins
- 6 nouvelles offres de service ont été créées pour les viticulteurs afin de répondre au mieux à leurs besoins (stratégiques, techniques…) et faire face aux enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociétaux. Parmi ces nouveaux services : Cap Plantation et Vign’Up pour apporter des solutions face au dépérissement du vignoble, Certipresta Certipressoir pour simplifier les démarches des entreprises de travaux agricoles et des pressoirs… Ces nouveaux services complètent la gamme de prestations et formations proposée aux vignerons de l’AOC pour maintenir la performance au vignoble, le potentiel des vignes tout en respectant les contraintes réglementaires.
- 10 groupes innovants sont animés par les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois (« Couverts végétaux entre rangs et sous le rang », « Valoriser le potentiel de notre terroir au travers des vins », « Viticulture de précision », DEPHY…)
- 10 000 hectares sont prospectés depuis 2023 pour lutter contre la flavescence dorée en Champagne sur plus de 30 sites en prospection volontaire encadrés par l’ensemble des partenaires du vignoble, dont les CAVC, chaque année.
- 1 étape en Champagne a été organisée dans le cadre du PNDV (Plan National de Dépérissement du Vignoble) Tour pour favoriser le transfert de connaissances vers les vignerons et pépiniéristes.
- Plus de 200 porteurs de projet ont été accompagnés ou formés pour développer de nouvelles activités liées à la création d’hébergements touristiques ou d’offres oenotouristiques.
- Une soixantaine d’Associations Syndicales Autorisées sont accompagnées par les CAVC pour lutter contre les ruissellements et l’érosion dans le vignoble. Création de l’Association des ASA du Vignoble Champenois (ASAVC) qui regroupe les 55 ASA de la Marne.
L’info en numérique
- 18 webinaires « Jeudi de la Viti » organisés pour échanger en 1 h chrono sur un sujet d’actualité, une problématique spécifique (nouveau référentiel HVE, aides à l’emploi, vignes semi-larges…).
- 66 numéros de Bulles d’Infos, la newsletter mensuelle des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois ont été réalisés.