Avec une surface de 7,6 millions de km2 pour 24 millions d’habitants, l’Australie est synonyme d’immensité. Cette île-continent, membre du Commonwealth, bénéficie d’une démocratie parlementaire dont le processus économique est la mondialisation de son économie. Le développement de ses infrastructures de transport et de communication ainsi que son programme d’accords de libre-échanges internationaux en font…
La terre de business
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L’économie australienne
2015 fut la 25e année de croissance consécutive de l’Australie. Laquelle a été classée, en 2000, deuxième nation la plus développée au monde derrière la Norvège par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Sa situation géographique et son héritage historique lui permettent de mettre en place des relations économiques solides avec l’Asie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Car le pays est riche en réserves minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre), en énergie (gaz) ou encore en produits agricoles (viande, céréales, coton, laine). Et depuis ces 20 dernières années, le pays a mis en place une politique économique libérale en privatisant de nombreuses entreprises publiques (eau, gaz, électricité, sociétés d’exploitation minière, compagnies d’assurance et de transport) et en concluant d’importants accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (février 2016), le Japon (2014) et la Chine (2015). Sans surprise, les principaux investisseurs étrangers restent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon mais la Chine est devenu désormais le 5e investisseur le plus important. L’immobilier et le secteur minier sont les domaines d’activité les plus représentés. De son côté, la France représente le 14e investisseur étranger en Australie avec une quarantaine d’entreprises du CAC 40 représentées. En matière d’importations françaises, ce sont les équipements mécaniques, électroniques et informatiques que l’on retrouve principalement, suivis des matériels de transport puis des produits des industries agro-alimentaires pour les plus représentatifs.Recherche
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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?
« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.
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