La viticulture recrute !

Temps de lecture : < 1 minute

Auteur :

Installés pendant deux jours sur le parvis d’honneur de la Foire de Châlons, le SGV et ses partenaires ont valorisé les métiers de la filière viticole, démonstrations, échanges et documentations à l’appui. Objectif : présenter la palette des formations et offres d’emploi du secteur, confronté à des problématiques de recrutement. La période de vendange représente plus de 100 000 contrats de travail, auxquels s’ajoutent environ 40 000 CDD saisonniers par an. « Nous menons cette action commune dans le cadre de l’opération L’agriculture recrute ! depuis plusieurs années déjà, détaillent Alix Loiseau, chargée de communication à Avize Viti Campus, et Hélène Pouzet, responsable du Pôle relations adhérents au SGV. On cible principalement les jeunes et les demandeurs d’emploi. La filière vit un renouvellement du salariat. Beaucoup de jeunes reprennent l’exploitation familiale et ont besoin de main-d’oeuvre pour les épauler. »
Et si l’ouvrier viticole figure parmi les profils recherchés, il pâtit encore d’une image négative, souvent très éloignée de la réalité. « Les gens n’ont pas toujours conscience de la polyvalence demandée et de la diversité des missions confiées, aussi bien dans les vignes que sur les chaînes d’habillage, en cave, sur les tracteurs, etc. » Les candidats tractoristes se font d’ailleurs bien rares, et répondent plus volontiers à l’appel des grandes maisons que des petites exploitations.

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Le bien-être au travail passe par le vêtement

En partenariat avec la Commission des Viticultrices très mobilisée sur les questions de la RSE et du bien-être au travail, la CSGV propose dans ses 18 magasins de l’AOC Champagne une gamme de vêtements professionnels spécialement conçus pour les femmes vigneronnes ou agricultrices.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole