Un couple de jeunes Rémois a parcouru le vignoble, deux semaines durant, fin 2014 et début 2015, pour escroquer des vignerons de Chigny-les-Roses, Ecueil, Les Mesneux, Ludes, Rilly-la-Montagne, Sacy, Tauxières-Mutry, Tinqueux, Trois-Puits et Ville-Dommange. Evoquant un budget conséquent pour des célébrations, mais sans nature à éveiller suffisamment les soupçons, ils ont laissé des chèques en bois à vingt vignerons, pour un préjudice d’environ 18 000 euros presqu’exclusivement en champagne.
Jugés le 20 septembre par le tribunal correctionnel de Reims, les deux prévenus, absents, ont été condamné à un an de prison ferme pour l’homme et six mois avec sursis pour la femme. Ils ont également été interdits d’émettre des chèques pour respectivement cinq ans et cinq mois. Ils ont aussi été condamnés à rembourser solidairement leurs victimes.
PLF, PLFSS : les textes clés pour faciliter la vie des exploitations viticoles
Au cœur des débats parlementaires de cette fin d’année, les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pourraient avoir des incidences chiffrées à plusieurs milliards pour la filière viticole : fiscalité des transmissions, cotisations patronales, conditions d’emploi de la main-d’œuvre (y compris saisonnière) ou encore fiscalité sur la vente de boissons alcoolisées… Autant de sujets qui sont traités en priorité à la Cnaoc, au sein des commissions fiscale et sociale.