Le champagne reste l’une des boissons préférées des Français

Le baromètre d’opinion publié par l’agence Sowine avec le panéliste Dynata révèle chaque année les grandes tendances en matière de consommation de boissons alcoolisées. En 2024, le champagne reste sur le podium.

Temps de lecture : 3 minutes

Auteur : La Rédaction

Mené en décembre 2023 sur un échantillon de 1 058 sondés de 18 à 65 ans, le millésime 2024 du baromètre Sowine/Dynata a dévoilé fin mars quelques enseignements sur les habitudes des Français dans le domaine des vins, du champagne, de la bière et des spiritueux.

Déjà sur le podium en 2023, le champagne reste à la troisième place des boissons alcoolisées préférées des Français, et enregistre une progression de 2 points, avec 39 % des suffrages. En première place, le vin (60 % des sondés, + 5 points) reprend le trône à la bière (58 %).

La part des non-consommateurs reste stable à 15 % et cette tendance reste plus forte chez les jeunes, puisque 23 % des 18-25 ans déclarent ne pas consommer d’alcool. Ces derniers sont toutefois de plus en plus nombreux à découvrir le champagne, avec une hausse de 7 points par rapport à 2023.

« Nous assistons à une forme de réenchantement dans le rapport au vin, avec une génération qui porte un nouveau regard sur la catégorie, en particulier chez les femmes et les jeunes trentenaires », déclare Marie Mascré, cofondatrice de Sowine.

Moins de vin… et moins de dépenses

Depuis la crise sanitaire, la consommation de vin des Français semble devenir plus occasionnelle, avec une fréquence d’achat de vin qui diminue par rapport à 2023. En effet, les grands acheteurs sont moins nombreux (15 %/-3 points vs 2023), contrairement à celles et ceux qui réalisent des achats quelques fois par an (36 %/+1 point vs 2023) et quelques fois par mois (34 %/+3 points vs 2023).

La grande distribution reste le lieu d’achat privilégié par les Français, et poursuit sa hausse (+4pts vs 2023). Les cavistes et l’achat direct au producteur progressent également, avec respectivement 40 % (+3pts vs 2023) et 21 % (+2pts vs 2023).

Les Français se montrent plus vigilants quant à leurs dépenses, puisque le budget d’une bouteille de vin à moins de 10 € progresse de 4 points, quand celui d’une bouteille à plus de 20 € diminue de 2 points, comparé à 2023.

Le prix du vin est d’ailleurs considéré comme le premier critère d’achat, devant la région d’origine (46 %). Sur ce point, Bordeaux reste la région préférée des amateurs éclairés comme des néophytes (52 % et 44 % des voix) ; la Champagne est sur le podium dans ces deux catégories (3e avec 28 %/2e avec 25 %).

Plus occasionnelle, la consommation de vin se concentre les soirs de fin de semaine (+5 points vs 2023).

 

Coup de frein sur les vins certifiés

Les indications environnementales sur les bouteilles de vin sont toujours une information importante pour les consommateurs : un Français sur deux déclare « prendre le temps de regarder si une bouteille de vin affiche une certification environnementale avant d’acheter ».

Néanmoins, cette considération est en baisse de 4 points par rapport à 2023, une variation que l’on retrouve chez les consommateurs prêts à payer plus cher une bouteille de vin labellisé (48 %).

Cette tendance à la baisse sur le budget résonne avec le prix des vins labellisés, jugé trop élevé par les consommateurs, premier frein à l’acte d’achat de cette catégorie de vins (48 %//+5 points vs 2023).

Recherche

  • Par tranche de date

Recherches populaires :

Coopératives

Vendanges 2022

Oenotourisme

UNESCO

Viticulture durable

Plus d’articles

Champagne de Vignerons en grande forme à Wine Paris 2024

Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

Vous souhaitez voir plus d'articles ?

Abonnez-vous

100% numérique

6€ / mois
72€ / 1 an

Numérique & magazine

80€ / 1 an
150€ / 2 ans

Magazine la Champagne Viticole