L’e-commerce : un vecteur de croissance incontournable pour le champagne

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La crise de la Covid a démultiplié les achats sur Internet et le champagne s’ancre dans cette tendance avec une croissance des ventes en ligne qui a même surclassé celle des autres appellations. Pour les experts interrogés lors du 3e opus du Champagne Market Trends organisé par le Comité Champagne, ces habitudes de consommation vont…

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Mieux connaître ses clients

Le Champagne Market Trends a été également l’occasion pour le Comité Champagne de dévoiler sa dernière étude qui dresse une cartographie des consommateurs de champagne. Huit profils de consommateurs y sont décryptés. Chaque profil dresse le portrait-robot d’un consommateur type. On y découvre la manière dont il perçoit le champagne, ses habitudes d’achat et les émotions ou les expériences qu’il recherche. L’étude permet de mieux comprendre les marchés, mieux informer les prescripteurs et valoriser le champagne en s’adressant à « l’imaginaire » des amateurs. « Il faut faire rêver le consommateur. Si nous restons dans des discours trop rationnels ou techniques, le consommateur fera des choix rationnels. Et entre un champagne et un concurrent, le prix risque d’être un facteur déterminant. Ces profils peuvent aider le producteur à créer un lien émotionnel plus durable avec ses clients », explique Gaëlle Egoroff, directrice valorisation de l’appellation au Comité Champagne. L’étude complète est à retrouver sur l’extranet du Comité Champagne.

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Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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