D’un montant de 10 millions d’euros par an, la ligne budgétaire « fonds viticole » de FranceAgriMer disparaît dès cette année. Cette somme permettait de financer des opérations de communication, de soutenir des expérimentations et le conseil technique. L’intégralité du budget est désormais affectée à un nouveau programme, une aide OCM consacrée à la promotion sur le marché interne. C’est désormais l’Union européenne qui financera seule les actions des interprofessions, dans un cadre toutefois plus restreint. Les expérimentations et le développement du conseil technique seront soutenus par le compte français Casdar, alimenté par une taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles.
Réseau Matu : l’outil essentiel à la décision vendange
L’histoire de la Champagne s’écrit la plupart du temps au collectif pluriel. À partir du 12 août, des centaines de volontaires vont arpenter le vignoble pour collecter des données de maturation à destination du Réseau Matu et de son Portail collaboratif afin d’organiser au mieux la prochaine vendange.