Eduniversal, agence de notation de l’enseignement, a publié mi-mai les classements 2017 des meilleurs masters, masters spécialisés (MS) ou master of business administration (MBA). Environ 650 000 étudiants français et 400 000 étudiants étrangers en recherche de formation consultent ces classements chaque année.
Dans la catégorie consacrée au management du vin et de la gastronomie, le master Vins et champagne de l’université de Reims Champagne Ardenne a décroché la quatrième place, avec trois étoiles sur cinq, derrière le MS en commerce international des vins et spiritueux de la Burgundy school of business à Dijon, le MVS en management des vins et spiritueux de Kedge business school à Bordeaux et le MBA Wine marketing and management de l’Inseec, à Bordeaux également. Derrière le master rémois figure, en cinquième position, le MS en management de la gastronomie et de l’œnologie du Collège de Paris.
Il est à noter que sur ces cinq formations, seule celle assurée par l’université de Reims est publique.
Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses, puisque cette information “tombe” dans ce numéro de La Champagne Viticole qui consacre un dossier à l’enseignement en Champagne (lire à partir de la page 68).
Climat : la Cnaoc veut miser sur une combinaison de leviers d’adaptation
Réunie en congrès fin avril dans le Beaujolais, la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées (Cnaoc) s’est penchée sur les « vignerons, vignes et vins AOC face au changement climatique » en appelant à pérenniser l’autorisation de dépasser le rendement butoir.