Soigner les accords et la visibilité des champagnes de vignerons
Devant un panel de médias et d’influenceurs à l’audience nationale, et parfois pointue en matière de vins, l’occasion est idéale pour la bannière collective Champagne de Vignerons de présenter toute la diversité de ses vins, mais aussi de gagner en notoriété à l’aube du dernier trimestre de l’année. « Tous les Champagnes ont leurs caractères » était le fil conducteur de ce moment de dégustation piloté par Franck Wolfert, spécialiste en la matière : pour l’accompagner dans cette opération séduction, quatre vignerons ont fait le déplacement jusqu’à Paris afin de présenter deux cuvées emblématiques de leur gamme. Ces dernières ont également fait l’objet d’un accord mets-vins aux accents italiens, réalisé par l’hôtel National des Arts et Métiers qui accueillait la conférence de presse de rentrée du SGV.
Le Champagne Le Brun de Neuville (Bethon) avait dans ses valises la cuvée Côte Blanche et une Double Autolyse, qui étaient mariées à un parimgiano vache rouge et une mozzarelline fritte sauce puttanesca. Le Champagne Cordeuil Père et Fille (Noé-les-Mallets) a choisi son millésime 2015 et sa cuvée Sensation, respectivement alliés à une tartelette buratta et tomate séchée, et à un vitello tonnato et focaccine farcie. Quant au Champagne Pierre Courtois (Crouttes-sur-Marne), ses cuvées Ex Atris Uvis et Terra Nostra ont valsé avec un risotto cacio e pepe, et avec un carpaccio de poulpe. Enfin, le Champagne Pierre Trichet (Trois-Puits) a opté pour sa cuvée Héritage et son Rosé de macération pour un accord travaillé avec bi tok et polpettine di cinta senese.
GP