Le vigneron, un chef d’entreprise (presque) comme les autres

13/11/21

Temps de lecture : 3 minutes

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Vous êtes vigneron, alors de fait, vous êtes chef d’entreprise. La transversalité, que votre métier entend, doit être votre force dans la mise en avant de votre domaine. Car pour votre profession plus que pour les autres, l’enjeu consiste bien à porter toutes les casquettes sur, bien souvent, une seule tête… Le tout avec cohérence et discernement pour aller vers la réussite de votre exploitation, de votre marque et donc de votre entreprise. Explications de Julie Marano et Virgile Lacroix, cogérants de l’Agence Cidéo.

Vous avez là une chance extraordinaire : celle de pouvoir mener de front votre exploitation, de la vigne au vin, sur le plan de la production, de la communication et du commerce. Une connaissance et des habitudes renforcées par le poids de la « terre » et souvent de la famille, qui doivent être mis en perspective pour construire vos projets sur des bases solides et pérennes. Des savoirs différents mais complémentaires souvent stratégiquement séparés les uns des autres alors qu’ils trouvent leur force et du sens dans leur totale continuité. Comme tout chef d’entreprise, l’un de vos premiers réflexes est donc, ou devrait être, de les croiser pour mettre en évidence votre « marketing mix ». Concrètement : votre offre produit, son prix de vente, son mode de distribution et les moyens de communication que vous allez mettre en œuvre pour faire connaître votre marque et gagner des clients.

Décloisonner sa vision du métier

On serait tenté de résumer la valeur d’une marque à son équipement dernier cri et son stock de bouteilles, or il ne faut pas minorer sa part immatérielle. Une exploitation, familiale ou non, est une entreprise, qui doit générer de la valeur et pas que financière. Passer en mode chef d’entreprise, c’est savoir porter des choix stratégiques au-delà des us familiaux et culturels. C’est se remettre en question et se faire épauler pour gérer professionnellement son entreprise en tous points. Autant sur la partie RH et comptabilité que sur les volets de la communication et de la commercialisation.

Accueillir positivement le changement

Vous êtes-vous posé les bonnes questions sur votre image de marque ? Pour commencer, quelle place occupez-vous sur le marché  ? Situer votre environnement concurrentiel peut s’avérer judicieux pour vous positionner auprès de vos confrères. À condition de faire preuve d’objectivité et de s’appuyer sur l’expérience de personnes extérieures, vous pouvez éviter la confusion entre l’image rêvée et l’image projetée, à savoir la façon dont votre marque est perçue en réalité.
Une fois cet état des lieux fait, vous voici prêt à envisager la stratégie de votre marque. Maintenant que vous avez pris conscience de sa valeur immatérielle, accepteriez-vous de sortir de votre zone de confort ? Car, en la matière, c’est bien votre ouverture et votre faculté d’adaptation qui joueront un rôle déterminant dans votre visibilité et donc la portée de votre discours commercial. La porte est grande ouverte à vous entourer de chefs d’entreprises du même domaine mais aussi et surtout, nous ne pouvons que vivement vous le recommander, de tout autres secteurs !

 

Propos recueillis par Christine Gobinet-Danski, Agence Cidéo

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