Les bulles au pays du Grand-Duché

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Petit pays frontalier de la France, le Luxembourg, fascine par son attrait économique et son fort pouvoir d’achat. Ils sont 150 000 français à traverser la frontière pour aller travailler au Grand-Duché. Le champagne suit-il le même chemin?  “Faire le portrait du Luxembourgeois n’est pas facile, atteste Emilie Bechet, chargée de développement au sein des…

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Vinothèques et dégustations

Il est très largement conseillé aux producteurs de participer avec son partenaire local, à des dégustations, moyens très efficaces pour se faire connaître. L'ouverture de vinothèques et caves à vins par des importateurs-distributeurs (« Le Chai de Munhowen », ou « Vinissimo » d'Euro Vin) permet de compléter les traditionnelles séances de dégustation que ces professionnels organisent une à deux fois par an. Ils sollicitent souvent, à cette occasion, leurs fournisseurs étrangers - notamment les propriétaires récoltants - pour animer ces manifestations. Par ailleurs, les trois principales chaînes de supermarchés Cactus, Cora/Match et Auchan organisent régulièrement des "foires aux vins". (Source Sud de France Développement).

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Un stand collectif de quelque 600 m² surmonté de grands logos lumineux regroupant 68 vignerons et coopératives : la bannière collective Champagne de Vignerons a déployé les grands moyens pour renforcer sa notoriété auprès des nombreux professionnels internationaux du salon Wine Paris & Vinexpo, toujours en recherche de champagnes de terroirs.

Déposer sa marque… Pour quoi faire ?

« La marque constitue un passeport de commercialisation et un actif de valeur », affirme le cabinet de conseil juridique MIIP. Le SGV tenait une formation sur ce sujet, fin janvier à Épernay, pour en convaincre les vignerons.

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